VAE

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE – permet de valoriser les connaissances, compétences et aptitudes acquises lors de vos activités personnelles et professionnelles en vue d’obtenir une certification professionnelle reconnue par l’État (diplôme, CQP ou titre).

C’est une démarche officielle instaurée par la loi du 17 janvier 2012.

A qui s’adresse la VAE ?

Toute personne engagée dans la vie active peut prétendre à faire reconnaître son expérience, quel que soit son statut (demandeur d’emploi, salarié, autoentrepreneur, bénévole…).

Quelles sont les conditions ?

Le candidat doit pouvoir justifier d’une année minimum d’expérience, cumulée ou non.

Les temps de formation initiale ou continue en milieu professionnel sont pris en compte.

Ces expériences doivent être en lien avec la certification demandée.

Comment financer sa VAE ?

La VAE est inscrite dans le champ de la formation professionnelle continue et peut donc faire l’objet d’une prise en charge financière.

L’organisme financeur dépend du statut du candidat à la VAE.

Quelles sont les étapes de la VAE ?

  1. Définition du projet et informations/conseils
  2. Recevabilité du dossier
  3. Préparation de la validation
  4. Évaluation finale et validation

Retrouvez les informations utiles dans notre Mémo-VAE_APMAC.

S’engager dans une démarche VAE avec l’APMAC

L’APMAC accompagne les candidats sur l’ensemble de leur démarche de VAE, de la mise en place de leur projet jusqu’au suivi post-jury.

Des entretiens conseil individuels permettent à la personne suivie de construire avec son référent attitré un parcours personnalisé de VAE et de bénéficier d’une aide au montage des dossiers de financements. Cet accompagnement permet ainsi de conseiller et d’orienter le candidat dans sa démarche.

Chaque candidat peut construire son parcours personnalisé avec l’APMAC et choisir le type d’accompagnement qu’il souhaite parmi les étapes suivantes :

  1. Entretien conseil gratuit : il permet au candidat d’exposer son projet personnel et/ou professionnel et ainsi de confirmer la pertinence de sa démarche de VAE ou la nécessite de s’orienter vers d’autres solutions pour réaliser son projet.
  2. Aide à la constitution du dossier de recevabilité et montage du dossier de financement
  3. Accompagnement dans la rédaction du dossier de validation
  4. Entretien conseil post-VAE

Renseignements

Vous avez un projet VAE ? Vous souhaitez prendre RV ?

Contactez-nous par mail ou par téléphone au 05 46 92 13 69.

APMAC Formation
21 rue de l’abattoir, 17100 Saintes
T 05 46 92 13 69
N° SIRET : 819 861 105 00016
N° de déclaration d’activité : 75170194117 (ce numéro ne vaut pas agrément de l’État)
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