Travail en hauteur pour le spectacle

Prochaines dates et lieu :

• Du 10/10/2024 au 11/10/2024
  • Lieu : Saintes (17)

Intervenant :

• Romain COMBET - Chargé de prévention et sécurité, formateur en sécurité et secourisme, régisseur général et technique.

Infos pratiques :

• Tarif et financement : 670€ HT ; 804€ TTC. Possibilités de financements
  • Durée : 14 heures sur 2 jours
  • Lieu : Saintes ou intra-entreprise
  • Effectif maximum : 12
S'inscrire

Objectifs opérationnels

• Décrire la règlementation en vigueur pour les travaux en hauteur
  • Utiliser une échelle en sécurité
  • Utiliser un harnais afin de se positionner pour travailler en hauteur
  • Contrôler et employer les EPI à bon escient.

Profil des stagiaires / Pré-requis

• Profil : Tout professionnel du spectacle ayant à intervenir en hauteur dans le domaine du spectacle vivant.
  • Prérequis : Condition physique et état de santé compatible avec le travail en hauteur.

Matériel obligatoire : Les stagiaires devront être équipés de l’ensemble de leurs EPI durant l’intégralité de la formation (gants et chaussures de sécurité). Les casques sont fournis.

• Règlementation du travail en hauteur et des équipements
  • Prévention des risques
  • Choix du matériel et règles d’utilisation
  • Maintenance et vérifications
  • Utilisation des EPI contre les chutes en hauteur
  • Mises en pratique : échelles, harnais.

→ Programme complet disponible sur demande.

Moyens pédagogiques

• Séquences théoriques
  • Démonstrations
  • Exercices pratiques encadrés.

La pédagogie mise en œuvre est participative, les stagiaires sont placés en situation professionnelle et amenés à réfléchir sur leurs propres pratiques. Un support pédagogique sera remis aux stagiaires.

Moyens techniques

• Salle de formation avec matériel de vidéo-projection
  • Salle de spectacle équipée : plateau avec gril, échelles
  • Harnais et équipements de travail en hauteur (différents harnais, casques, longes ajustables et longes doubles avec absorbeur, antichute ASAP…).

Modalités d’évaluation

Une évaluation à l’aide d’une grille critériée permettra au formateur d’apprécier individuellement les capacités et compétences visées et d’émettre un avis concernant l’aptitude à lever des charges et manipuler des porteuses.

Chaque stagiaire devra remplir deux questionnaires de satisfaction : un en fin de formation (orale et écrite) et un plusieurs mois après la fin de la formation (écrite).

La vérification de l’assiduité des stagiaires est effectuée par la signature d’une feuille de présence par demi-journée, contresignée par les formateurs. Les stagiaires se verront remettre une attestation de présence et un certificat de réalisation.

Ceux ayant satisfait à l’appréciation des compétences se verront remettre une attestation de réussite permettant de répondre à l’exigence de l’article R4323-106 du code du travail imposant que toute intervention en hauteur soit effectuée par une personne ayant suivi une formation spécifique.

Nos statistiques

• 3 sessions depuis 2019 avec 35 stagiaires
  • 73% de réussite
  • Taux de retour du questionnaire de satisfaction : 100%
  • 100% nous recommandent et 100% sont très satisfaits/satisfaits de cette formation.

Autres

Possibilité de validité d’un ou plusieurs blocs de compétences : non.

Équivalences/passerelles : non.

Suite de parcours/débouchés : non.

S'inscrire