Lieux scéniques

L’INVENTAIRE

L’HISTOIRE

En 1995, l’ouvrage « Lieux scéniques en Poitou-Charentes », voulu par la DRAC, réalisé par « Chemins de Traverse » était publié. En 2001, la région missionnait l’APMAC pour mettre à jour cet inventaire et diffuser ces données sur internet. En 2017, grâce au nouveau site, nous pouvons saisir et mettre à jour plus rapidement ces informations et l’objectif est d’étendre cet inventaire à la Nouvelle-Aquitaine.

Ce site est destiné à tout acteur de la vie culturelle, régional ou non, désireux de connaître le réseau d’équipements disponibles sur le territoire, ou de trouver un lieu particulier.

ÉLABORATION DE LA BASE

L’objectif poursuivi dans l’élaboration de cette base de données a été de permettre à l’usager internaute de se faire l’idée la plus précise possible d’un lieu sans préjuger de sa taille ni de ses équipements techniques.

C’est ainsi que se côtoient ici des salles hautement professionnelles, clairement identifiées et des lieux plus modestes, qui ont aussi leur rôle à jouer au niveau local.
Le travail d’inventaire est en cours, il s’enrichit en continu des investigations au niveau des collectivités territoriales et des créations et réhabilitations de salles de spectacle ou polyvalentes.

LA FICHE SIGNALÉTIQUE

Après sélection, nous donnons une fiche signalétique présentant les principales caractéristiques techniques et administratives du lieu. Les données recueillies sont :

• soit relevées par le responsable de l’inventaire au sein de l’APMAC (cotes, photos)
  • soit fournies par les responsables du lieu
  • soit pré-saisies par des partenaires contributeurs

puis validées par l’APMAC.

N.B. : Cette fiche ne se substitue pas à la fiche technique éditée par la salle.

MISE À JOUR

Ne figurent dans cette base de données que des salles physiquement visitées. Si vous souhaitez voir apparaître votre lieu dans la base de données, contactez-nous.
Les responsables de lieux sont invités à nous faire part de leurs remarques, documents ou données nouvelles concernant leur équipement.

LE PÔLE DE DOCUMENTATION

Il réunit des ouvrages abordant la technique spectacle, la scénographie d’équipement, l’acoustique architecturale, la sécurité du travail et des ERP (Établissements Recevant du Public). Vous pouvez télécharger la liste des ouvrages (format pdf). Vous pouvez aussi consulter notre catalogue via le site de la Médiathèque de Saintes Fonds spécifique de la médiathèque

Quelques ouvrages présents dans notre bibliothèque