Portrait : Christian Brignon, secrétaire général du Bureau de l’association.

11/07/2018

Ancien instituteur sur le Canton de Saint Porchaire,  j’ai milité dans de nombreuses associations sportives avant de me tourner vers le théâtre, non pour « monter sur les planches » mais pour être dans le noir, en régie et contrôler le son et la lumière.

C’est à l’APMAC que j’ai tout appris : La chaîne son  avec Christophe Chiron, la chaîne lumière avec Jérôme Rouyer, la scénographie et la sécurité. Ils ont été d’excellents formateurs et sont toujours à l’écoute pour nous aider à gérer les problèmes  techniques du spectacle.

Avec la Compagnie de la Pierre Blanche de Pont l’Abbé d’Arnoult et l’humoriste Jean Marc Bonnet, j’ai appris à m’adapter à chaque lieu de spectacle du simple bar à l’amphithéâtre de conférence, de la simple salle municipale au Théâtre du Gallia… J’ai toujours pu compter sur l’équipe de l’APMAC pour me conseiller.

Quand Dominique Biton (ancien directeur de l’APMAC. NDLR) m’a proposé d’entrer au Conseil d’ Administration, j’ai accepté et ai très vite assuré le secrétariat. L’équipe du CA m’a permis de m’ouvrir à un environnement que je ne connaissais pas : les festivals, les animations, les spectacles de rue, mais aussi la gestion administrative d’une grosse association. Avec Jean Luc Maranges (Président de 2013 à 2016.NDLR) et Agnès Henniquau (Présidente depuis 2016. NDLR), nous avons lancé et réalisé de nombreux projets. Toute l’équipe des salariés nous suit ; voilà pourquoi j’aime l’APMAC et je suis fier d’en être un des administrateurs.

Christian Brignon