Agent technique son & lumière du spectacle vivant

En collaboration avec le CIAM de Bordeaux, l’APMAC Nouvelle Aquitaine propose depuis septembre 2019, en Charente Maritime, une formation certifiante d’Agent Technique Son et Lumière du spectacle vivant.

Seule certification de niveau 3 (anciennement niveau V, niveau CAP/BEP) reconnue par l’État, elle permet de maîtriser les bases de la théorie  son et lumière, les installations électriques du spectacle ou encore le plateau et la structure scénique.

Quel est le rôle d’un Agent technique son et lumière ?

L’Agent Technique du spectacle vivant installe du matériel scénique son et lumières nécessaire au bon déroulement d’un spectacle. Il assure la réalisation technique d’un spectacle ou d’une prestation et contribue à son bon déroulement dans la totalité de son exécution, sous la responsabilité et le suivi d’un régisseur ou d’un technicien du spectacle.

A l’issue de la formation, les titulaires du titre d’Agent technique peuvent être embauchés en contrats CDI, CDD ou d’usage (régime d’intermittent du spectacle) pour des théâtres, des scènes de musiques actuelles, des salles de spectacle, des prestataires privés etc. Ils peuvent aussi travailler en indépendant.

Comment se passe la formation ?

La formation se déroule en alternance entre septembre et juin. La formation alterne phases en centre de formation (environ 10 semaines) et phases en entreprise d’accueil (environ 30 semaines).

Prochaine session : septembre 2020-juin 2021

Les candidats doivent disposer d’une structure d’accueil pour les phases en entreprise avant le début de la formation.

Les examens finaux se composent de 5 Unités d’Enseignement (UE) : théorie du son, électricité du spectacle, lumière, plateau et intégration en entreprise. La réussite aux examens donne droit au titre d’Agent Technique son et lumière du spectacle vivant, de niveau 3 (anciennement niveau V), reconnu par l’État.

Consultez notre fiche pratique pour toutes les informations sur le contenu, les examens et le métier d’Agent Technique son et lumière.

     → Fiche pratique sur le titre d’Agent Technique son et lumière du spectacle vivant : ici

     → Fiche RNCP : ici

 

L’alternance

L’expérience de terrain étant irremplaçable dans les métiers du spectacle, la formation se déroule en alternance, moyen le plus efficace pour une professionnalisation rapide et réussie. Elle comprend au minimum 1400 heures réparties entre centre de formation (25% de la formation ) et structure d’accueil (75% de la formation).

     → Calendrier d’alternance 2019/2020 : ICI

Le candidat doit disposer d’une structure d’accueil avant le début de la formation ; il est fortement conseillé au candidat de prendre contact avec une ou plusieurs structures culturelles avant ou en parallèle de sa candidature à la formation.

Le portail de l’alternance du Ministère du Travail apporte des informations utiles aux candidats : ICI.

Les structures d’accueil peuvent se situer dans toutes les régions de France métropolitaine. Pour vous aider dans vos recherches de structures d’accueil de Nouvelle Aquitaine, une carte des lieux de diffusion et de programmation est disponible sur le site de l’A. Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine : cliquez ICI.

L’APMAC, qui bénéficie de partenariats avec des acteurs culturels de Nouvelle Aquitaine, accompagne les candidats dans leurs recherches et leur choix d’une structure d’accueil. Chaque entreprise tutrice doit répondre à un cahier des charges garantissant des conditions optimales de formation et signe une charte qualité avec l’APMAC.

Profils des candidats et statuts en formation

Les profils des candidats sont variés : élèves ou étudiants sortant du système scolaire, demandeurs d’emploi, personnes suivies par des Missions Locales, Cap Emploi ; bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), salariés ou gérants/dirigeants.

En fonction de ces profils, les candidats peuvent avoir différents statuts lors de leur formation :

  • Salarié(e) en contrat de professionnalisation durant sa formation (fiche info ICI) ;
  • Salarié(e) en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi pour des demandeurs d’emploi suivis par Pôle Emploi, une Mission Locale ou Cap Emploi ;
  • Salarié(e) CDI/CDD financé(e)s par son employeur et/ou l’organisme financeur – OPCO – de la structure ;
  • Salarié(e) dans le cadre d’un PACTE (équivalent d’un contrat de professionnalisation pour les structures publiques) ;
  • Autofinancement de la formation.

A noter : les contrats de professionnalisation ne peuvent être signés avec des structures publiques type mairies ou collectivités territoriales.

 

Candidature et conditions d’admission

La première session de formation se déroulera de septembre 2020 à juin 2021 pour 10 mois de formation.

Les candidats intéressés doivent remplir le dossier de candidature et nous le retourner avec les pièces demandées par courrier (APMAC, 21 rue de l’abattoir, 17100 Saintes).

     → Dossier de candidature à télécharger : à venir.

Ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • Maîtrise de notions de calcul simples ;
  • Maîtrise du français écrit et oral ;
  • Disposer d’une bonne condition physique et d’un certificat médical d’aptitude au travail en hauteur.

Date limite de candidature : à venir.

Les candidats retenus passent ensuite une évaluation devant le jury, comportant un test écrit de connaissances sur le spectacle vivant et un entretien de motivation comprenant la présentation de leur projet professionnel. Une convocation sera adressée par mail à tous les candidats retenus.

Hébergement / Restauration

La formation se déroulera dans les locaux de la Scène de Musiques Actuelles La Sirène, à La Rochelle.

L’hébergement et la restauration ne sont pas compris dans la formation. Il existe plusieurs solutions d’hébergements sur La Rochelle ; une liste sera prochainement mise en ligne.

Calendrier / Dates à retenir

Date limite de candidature : à venir (dossier à envoyer par courrier ou à déposer à l’APMAC)

Dates des sélections : à venir

Résultats d’admission : à venir

Prochaine formation : de septembre 2020 à juin 2021 (10 mois)

Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

La certification est aussi accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE.

Le candidat doit pouvoir justifier d’une année minimum d’expérience en lien avec la certification visée, cumulée ou non, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

Pour tout savoir sur la VAE, consultez notre page dédiée.

Contactez-nous par mail pour obtenir le dossier de demande de VAE.

Contact / Renseignements

Contactez-nous pour tout renseignement par mail ou par téléphone (05 46 92 13 69).