banner plateau

RÉSIDENCE D’ARTISTE

VENIR RÉPÉTER À L’APMAC

Sélection des projets accueillis

Afin de pouvoir bénéficier des services du Plateau, le demandeur devra compléter un dossier de candidature afin de présenter dans les détails le projet de résidence (formulaire en bas de page).

Le comité d’approbation des projets est l’organe de gouvernance de l’activité accueil en résidence du Plateau.

Sous la responsabilité du directeur de l’APMAC, chargé de son animation, les projets sont ensuite envoyés aux membres du comité d’approbation, qui est l’organe de gouvernance de l’activité accueil en résidence du Plateau. Ce comité, qui se réunit quatre fois par an, sélectionne les dossiers et donne son avis sur les projets qui seront accueillis ; seules les candidatures soutenues par au minimum un des membres du comité seront étudiées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée à 7 jours avant chaque commission. La validation des candidatures sera effectuée au plus tôt quatre mois avant la date d’entrée en résidence.

Prochaine commission : à venir

Date limite de réception des candidatures : à venir

⇒ Pour plus d’informations, contactez l’APMAC par téléphone au 05.46.92.13.69 ou par courriel.

Résidence

Le comité d’approbation

Le comité de validation est composé de 3 collèges :

Collège 1 – Représentants des collectivités territoriales

• Ville de Saintes (Espace St Eutrope – Conservatoire de Musique et de Danse
  • Communauté d’agglomération de Saintes (service tourisme)
  • Département de Charente-Maritime (service culturel)

Collège 2 – Opérateurs culturels du territoire ayant une mission de diffusion et de production d’œuvres

• Abbaye aux Dames
  • Gallia théâtre
  • Cristal Production
  • Uni-son Production
  • Coconut Festival
  • City Jazzy
  • La Graine d’Orge
  • Quai du Blues
  • Le 33 Tours
  • La Lucarne
  • Dans l’œil du Silo
  • Foudre et châtiment

Collège 3 – Référents de l’activité résidence au sein de l’APMAC

• Direction et référent technique du Plateau.

Déroulement des résidences

Pour les projets retenus, une convention d’occupation du Plateau sera établie par l’APMAC et signée par les deux parties.

La mise à disposition du Plateau en ordre de marche est facturée sur la base d’un forfait journalier (159,84€HT/ journée d’occupation en 2024). Ce forfait journalier ré-évaluable chaque année permet de financer le fonctionnement et l’entretien des équipements. Le Plateau est fourni avec un kit matériel de base ; certains matériels ou prestations supplémentaires pourront faire l’objet d’un complément de facturation.

Une charte d’utilisation du Plateau fixe les conditions de mise à disposition et les obligations en termes de communication (charte graphique/utilisation des logos, mentions).

⇒ Charte d’utilisation du Plateau : à télécharger ICI.

Déposer sa candidature

Le dossier de candidature est à compléter en ligne, dans le formulaire ci-dessous. Le dossier complet doit être transmis au plus tard 10 jours avant chaque date de commission prévue.

Dossier de candidature / Projets accueillis au Plateau

La structure