Historique L'essence de l'APMAC Nouvelle-Aquitaine

apmacL’APMAC, association loi 1901, est créée en 1979 à l’initiative du Conseil Général de la Charente-Maritime, pour répondre à la demande des festivals de Saintes, Royan et la Rochelle. Son développement s’est tout d’abord concentré sur le parc de matériel (son, lumière, structures et vidéo) et les compétences associées. L’APMAC met à disposition des adhérents un magasin de matériel scénique et une salle d’expérimentation. Elle apporte également des conseils à la maîtrise d’ouvrage permettant la réussite de projets scéniques.

Puis en 2000, missionnée par la Région Poitou-Charentes, l’APMAC crée le service Lieux Scéniques pour répondre aux besoins d’inventaire et de conseil à la maîtrise d’ouvrage pour les lieux scéniques régionaux. Que l’espace soit hautement professionnel ou de plus petite taille, ce service permet aux acteurs culturels de disposer des données techniques indispensables à l’organisation du spectacle. Ce service compte à ce jour 600 lieux autour de la zone d’origine de l’association et s’enrichit en continu des investigations menées au niveau des collectivités territoriales et des créations de salles de spectacle ou polyvalentes.

p1000809

En 2013, suite à une demande de formations de la part des adhérents, l’APMAC innove et crée APMAC FORMATION, qui permet de proposer des formations continues aux salariés, intermittents, permanents ou bénévoles désireux d’élargir leurs compétences dans les techniques de la scène. A terme, l’association envisage de recevoir près de 300 stagiaires par an issus de toute la Nouvelle-Aquitaine et même d’ailleurs.

Bien que l’association soit historiquement basée à Saintes, elle souhaite aujourd’hui profiter de l’opportunité créée par la fusion des régions et apporter son expertise sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.