banner plateau

Un espace technique dédié au spectacle vivant

L’APMAC accompagne depuis plus de 40 ans tout type de projet culturel et de spectacle avec une promesse : donner aux autres les moyens de faire de la culture. Pour cela, notre plateforme professionnelle vous accompagne techniquement dans la réussite de vos projets culturels.

Après plus d’un an de travaux dans l’ancienne halle des abattoirs de Saintes, l’APMAC a réceptionné en janvier un nouvel outil unique en Nouvelle Aquitaine : un espace scénique reconstitué entièrement équipé, nommé le Plateau. A destination des acteurs culturels, des artistes et des professionnels du spectacle vivant, le Plateau reproduit tout l’équipement d’un théâtre ou d’une salle de concert.

LE-PLATEAU

Un espace multifonction unique en Nouvelle-Aquitaine

Cet équipement a pour vocation d’accueillir les formations professionnelles pour les techniciens du spectacle vivant organisées par APMAC Formation, des activités de médiation culturelle et des équipes artistiques. Les artistes du territoire pourront notamment utiliser le Plateau pour des résidences en création ou pour des tournages de vidéos promotionnelles.

Un lieu d’expérimentation et de diffusion multimédia

Doté des moyens techniques de captation numérique, de traitement des données et de connexion internet pour la création de clips vidéo destinés aux réseaux sociaux à des fins de promotion, des spectacles pourront également être diffusés en direct en haute définition.

Des conditions techniques similaires à un plateau de théâtre

Cet espace est conçu pour des temps d’expérimentation technique, en partenariat avec les théâtres et les scènes régionales.

→ Dans le cadre de l’inventaire des lieux scéniques, la fiche signalétique du Plateau a été mise en ligne sur notre site (ICI).

→ Vous pouvez découvrir les possibilités qu’offre ce nouvel équipement avec notre vidéo en 360° (en promenant votre souris ou en déplaçant l’écran de votre smartphone) : ICI.

Pour plus d’informations, contactez l’APMAC par téléphone au 05.46.92.13.69 ou par courriel.

CONTACTEZ-NOUS

Financement du projet

Le coût total de l’opération de réhabilitation s’élève à 532 000 euros. La ville de Saintes a pris en charge la rénovation du bâtiment tandis que l’APMAC a assuré l’aménagement nécessaire à son activité.

Le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de Saintes, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Europe ont également apporté leur concours à cette rénovation.

En direct, les actus du plateau

Karmapolis en résidence

28/09/2022

Le Plateau s’est mis au rock en début de semaine avec le…Lire la suite…