1979-2019 : 40 ans de spectacle vivant !

06/03/2019

En 2019, l’APMAC fête ses 40 ans de soutien au spectacle vivant. Une occasion de revenir en image sur l’évolution de nos métiers.

Les technologies avancent, les esprits changent, de nouvelles méthodes de travail apparaissent … nous sommes dans l’ère du numérique.

Finis les plans de feu papier avec l’aide d’un normographe sur une table à dessin, fini de transporter des équipements trop lourds et encombrants, fini de caler des systèmes  son « à l’oreille »  le numérique a tout chamboulé… et nous a chamboulé…

Le matériel scénique est en constante évolution, en voilà la preuve… tous ces équipements des années 70 sont aujourd’hui obsolètes.

C’est donc l’occasion de faire un retour en image sur l’évolution des équipements

Du pupitre lumière manuel au pupitre numérique :

De la régie son analogique à l’écran tactile :

Du plan de feu au normographe à la prévisualisation 3D :

De la visualisation de l’audio grâce à un vu-mètre au logiciel d’analyse complet :

Les scènes extérieures, de Pink Floyd 1975 à Tommorowland 2018 :

Du projecteur halogène à lentille plan convexe au projecteur asservi à LED :

De l’imposant enregistreur à bande à l’enregistreur numérique qui tient dans la main :