40 ans de l’APMAC : 30 années d’accompagnement des Jeudis Musicaux.

06/06/2019

Evènement incontournable de l’été : les jeudis musicaux

C’est à l’occasion du  trentième anniversaire des Jeudis Musicaux que le magazine de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique revient sur cette grande aventure qui prend place chaque été en pays Royannais. L’APMAC, fidèle à sa vocation, a accompagné et contribué à la réussite de ce projet structurant en milieu rural depuis 30 ans.

1989 : naissance d’un festival alliant la musique de chambre et le patrimoine roman … une dizaine de concerts dans les églises romanes.

2018 : plus de trente concerts par an sur la période estivale, ce festival est référencé comme l’un des plus importants du pays Royannais et le seul qui irrigue ses trente-trois communes. Recevant des artistes nationaux et internationaux, la programmation artistique a su évoluer pour combler les 6000 spectateurs qui se pressent chaque année !

Depuis sa naissance, l’APMAC accompagne cette opération et a grandi en conséquence.

Ainsi, l’APMAC assure maintenant la formation du personnel d’Initiative Emploi en Pays Royannais (IEPR) qui participe à l’aide technique sur le festival. Cette formation « d’opérateur lumière » a pour but de familiariser aux techniques du spectacle, mais aussi de sensibiliser à la sécurité des biens et des personnes.

Du repérage des églises en passant par la fourniture de matériel, l’assistance technique et jusqu’aux régies de concerts, l’APMAC assure la mission  que lui a confiée le Département  de Charente-Maritime à sa création, le soutien technique aux projets culturels en milieu rural.

L’équipe de l’APMAC est fière d’avoir contribuée à l’histoire des « Jeudis Musicaux », et leur souhaite une très belle trente et unième saison !

Quelques programmes des saisons passées :

Quelques exemples de réalisations par l’APMAC :

Photos droits réservés