Portrait : Christian Brignon

Portrait : Christian Brignon

11/07/2018

« Le monde associatif m’a happé très jeune et je n’ai, jusqu’à ce jour, cessé de militer en tant que dirigeant, d’abord dans des clubs sportifs et des amicales diverses dépendant de nombreuses fédérations : FFR, FFF, FFH, FFT, UFOLEP, USEP, PEEP, FCPE, avant de me tourner vers le théâtre et le spectacle vivant, non pour « monter sur les planches » mais pour être dans le noir, derrière les spectateurs, dans la salle et gérer en régie le son et la lumière pour mes amis les comédiens amateurs.

C’est à l’APMAC que j’ai tout appris : La chaîne son avec Christophe Chiron, la chaîne lumière avec Jérôme Rouyer, ainsi que la scénographie et la sécurité. Tous deux ont été d’excellents formateurs et ils sont toujours là, à l’écoute pour aider les adhérents à gérer les problèmes techniques pour monter leurs spectacles.

Avec la Compagnie de la Pierre Blanche de Pont l’Abbé d’Arnoult et l’humoriste Jean Marc Bonnet, j’ai appris à m’adapter à chaque lieu de spectacle, du simple bar à l’amphithéâtre de conférence, de la simple salle municipale au Théâtre du Gallia et à la salle de cinéma de l’Atlantic Ciné de Saintes… J’ai assuré cette tâche pendant dix ans, j’ai cédé ma place puis me suis tourné vers les Lapidiales de Port d’Envaux  où j’ai pu assurer la gestion technique de différents spectacles en plein air.

Je suis entré au Conseil d’Administration en 2013 (en même temps que Vincent Robert, le Directeur actuel) et en ai très vite assuré le secrétariat au sein du bureau. L’équipe du CA formée de membres aguerris du spectacle vivant m’a permis de m’ouvrir à un environnement que je ne connaissais pas ou très peu : les festivals, les animations et le théâtre de rue, mais aussi la gestion administrative d’une grosse association. Avec Jean Luc Maranges (Président de 2013 à 2016.), Agnès Henniquau (Présidente de 2016 à 2022) et Victor Crespi, nous avons lancé et réalisé de nombreux projets : Le plateau, la création d’APMAC Formation et sa reconnaissance en tant que CFA, l’ouverture sur toute la Nouvelle Aquitaine et la création de l’Agence APMAC de Limoges, l’adaptation à l’évolution du matériel et à la transition LED, la mise en place d’une gouvernance tournante… Il nous a fallu modifier les statuts, établir des règlements, rédiger notre Projet Associatif, créer des commissions afin de dynamiser l’APMAC et faire face à toutes les situations. Le CA a toujours été très impliqué dans les décisions à prendre, il a su gérer toutes ces étapes et l’équipe des salariés nous a toujours suivis. Voilà pourquoi j’aime l’APMAC, une association responsable où l’on est directement impliqué et je suis fier d’en être l’un des administrateurs. »