Portrait : Laurent Mabille

08/03/2022

Portrait aujourd’hui de Laurent Mabille, responsable du Pôle Audiovisuel et enseignant de l’Institut Supérieur de Formation par alternance – MFREO des Charentes et membre du Conseil d’Administration de l’APMAC.

» Étudiant, j’ai rapidement été passionné par les techniques audiovisuelles autour du spectacle vivant. J’ai été l’un des instigateurs du retour de la fête de fin d’année des associations culturelles du Lycée de Bordeaux Blanquefort où je réalisais mes études en agriculture. Pendant ces années d’étude, je fais également la connaissance de Monsieur Alain Balembois, responsable du Pôle audiovisuel du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la DRAAF Nouvelle Aquitaine), dont le studio se situait à l’étage de l’internat du lycée ou je résidais. Alain Balembois m’a donné l’opportunité de participer à différents tournages documentaires autour des filières agricoles et m’a permis de réaliser mes premières vidéos en tant que JRI (Journaliste Reporter d’Image) sur des événements sportifs régionaux.

Devenu viticulteur dans le nord de Gironde, je garde cette passion en devenant Président de l’Association AQUI TECHNI LIVE, située à Peujard (33) et accompagne bénévolement la gestion technique en sonorisation et éclairage d’événements sportifs de fédérations, municipaux et concerts de groupes sur le département. Afin de conduire à bien ces activités, je me forme et passe l’habilitation sécurité pour les exploitants de lieux de spectacles ainsi que l’habilitation électriques BC-BR, travail en hauteur et levage.

En 2014, après plus de vingt ans dans la production viticole, changement de vie, je deviens enseignant en viticulture à l’Institut de Formation de Richemont (16) et installe ma famille à Saintes. Bien évidemment, dans mes compétences transversales, la gestion technique et audiovisuelle retient l’attention de ma direction. Je réalise différents films Corporate pour l’Institut et ses partenaires. C’est dans la conduite de certains événements que je fais la connaissance de l’APMAC et travaille avec l’équipe de Saintes.

En 2019, il m’est demandé de gérer la création d’un Pôle audiovisuel avec son plateau WebTV. Cette installation sera utile pendant les crises Covid, avec la production de supports de cours et films de communication externe. J’apporte mes compétences aussi aujourd’hui en accompagnant pédagogiquement les étudiants dans l’utilisation de cet outil sur leurs projets d’étude en PIC et TEC (Projet d’Initiative en Communication et Techniques de l’Information et de la Communication) des formations BAC Pro et BTSA.

Depuis 2021, j’ai intégré le Conseil d’Administration de l’APMAC. J’ai fait la connaissance d’une équipe passionnée et investie dans sa mission. Je suis ravi d’apporter mon expérience dans la conduite et le développement des activités de l’association. »

Pour découvrir l’Institut de Formation de Richemont et ses activités audiovisuelles :

🖥 Site internet : https://www.institut-richemont.fr/

❤️ Réseaux sociaux : Facebook, YouTube