Portrait aujourd’hui de Julien Chalangeas, élu à la mairie de Rilhac Rancon dans la Vienne et très impliqué dans la vie associative du territoire. Nouvellement élu, il est membre du Conseil d’Administration de l’APMAC depuis mars 2025.
« Mon implication dans le monde associatif a commencé avant mes 18 ans ; durant ma scolarité en collège et lycée, je m’impliquais au sein du « Foyer Socio Éducatif » des établissements scolaires et ai par la suite tenu divers engagements dans des bureaux d’associations (comité des fêtes, associations festives de village, club sportif…).
Depuis juillet 2015, j’occupe le poste d’animateur, chargé de promotion et de communication au sein de Kaolin FM, radio associative implantée à Rochechouart (radio membre du Groupement des radios associatives libres). J’anime quotidiennement une émission de radio, tout en assurant la gestion du temps d’antenne, la réalisation de podcasts (interviews, reportages) et la création de contenus sonores. Je pilote également la communication de la station, notamment via la gestion des réseaux sociaux et du site internet, ainsi que la mise en œuvre des campagnes publicitaires, de leur conception à la diffusion. Actif dans les choix stratégiques de la structure, je participe aux réunions de direction et contribue à son rayonnement local, en valorisant les événements, les partenaires et les acteurs du territoire.
Depuis 2020, je suis adjoint au Maire, en charge de la vie associative et animation sportive du territoire sur la commune de Rilhac Rancon (87). Depuis que je suis élu sur la commune, je participe à la politique d’animation du territoire à destination des associations et ma délégation s’étend à la gestion des salles et équipements communaux proposés à la location et également le matériel.
La collectivité étant adhérente à l’APMAC, je me suis intéressé à cette structure et par la même occasion, j’ai décidé de m’investir en intégrant le comité directeur depuis mars 2025. »
Pour en savoir plus :
Site de la commune de Rilhac Rancon : ICI
Site de la radio Kaolin FM : ICI