Alerte rouge !

22/09/2020

La culture en solution ?

Nos confrères prestataires techniques commerciaux ont imaginé une opération pour alerter l’ensemble de la classe politique sur l’urgence de la situation financière de bon nombre de professions inhérentes au spectacle vivant. En effet la saison estivale manquante ayant déjà bien entamé les réserves financières, la rechute du malade France en cet automne tardif semble devoir être le coup de trop pour beaucoup d’entre nous. Alors que notre secteur d’activité a été le premier impacté par les décisions de limiter les rassemblements dès le mois de mars, nous continuons de souffrir des mêmes restrictions huit mois après. Les aides contextuelles (activité partielle, PGE) sont les bienvenues mais ne permettent pas d’envisager sereinement le futur. Un jour, prochain, la crise sanitaire cessera mais sera prolongée par une crise structurelle du spectacle vivant. Nous devons d’ores et déjà penser ce moment pour permettre une relance la plus efficace possible. Quels seront les besoins des artistes ? Quelles seront les attentes des publics ? Quelles seront nos ressources ? Dans quel cadre réglementaire devrons nous évoluer ?

Pour tenter de répondre à ces questions, l’APMAC met à disposition quelques outils :

• La formation en premier lieu nous semble être la garantie d’une efficience attendue. Que l’on soit bénévole, futur professionnel ou aguerri, on doit pouvoir trouver une formation adaptée sur notre territoire.
  • L’ingénierie repose sur une expertise dans le domaine des techniques du spectacle vivant et permet via l’inventaire des lieux scéniques et le conseil en aménagement un accompagnement des politiques culturelles et une utilisation optimisée des fonds publics qui y sont dédiés.
  • Un espace d’expérimentation doté d’équipements de captation vidéo offrant aux artistes le temps et les moyens de communiquer à travers les réseaux sociaux avec l’exigence de la qualité.
  • Enfin, et c’est notre meilleure carte, une équipe professionnelle et disponible capable d’écoute pour inventer une réponse singulière à chaque demande.

Les enjeux à venir sont colossaux et la culture, ciment d’une société, sera grandement sollicitée pour préserver notre qualité de vie. L’APMAC, à sa place, aux côtés des collectivités locales et des artistes, jouera son rôle.