Vos réponses pour aider à pérenniser l’APMAC

Vos réponses pour aider à pérenniser l’APMAC

04/03/2025

⇒ Lien vers le questionnaire (durée 30 minutes ; à compléter avant le 31 mars)

(seules les personnes authentifiées sur Framaforms peuvent enregistrer sous forme de brouillon)

 

Le milieu culturel traverse une crise structurelle sans précédent et l’APMAC n’est pas épargnée.

Le contexte de réduction des financements publics et de remise en question du modèle de politique publique culturelle nécessite d’anticiper au mieux les conséquences sur le projet de l’APMAC ; c’est dans ce cadre que le Conseil d’administration a décidé en fin d’année 2024 d’entamer des travaux de réflexion et de stratégie pour que la structure puisse s’adapter dans les prochaines années et anticiper les différents scénarios que l’APMAC pourrait rencontrer. Le défi est bien d’être dans l’anticipation plutôt que dans la réaction : un groupe de travail a été constitué pour suivre une démarche de prospective stratégique participative, qui sollicitera différentes parties prenantes de l’APMAC et dont les travaux seront rendus avant cet été.

Cette participation de l’ensemble des acteurs rayonnant autour de l’APMAC est essentielle pour identifier les forces et faiblesses du modèle économique actuel et pour coconstruire un projet pérenne et explorer des pistes d’actions innovantes. Dans ce but, la commission a choisi d’aborder la réflexion selon la méthode prospective. La première phase consiste en un questionnaire rétro-prospectif visant à recueillir les avis et suggestions des adhérents, bénévoles, utilisateurs, partenaires de l’APMAC sur les changements passés et à venir.

Les données quantitatives et qualitatives collectées permettront de préparer les séminaires d’ateliers prospectifs prévus le 13 mai et le 10 juin au Plateau (21 rue de l’Abattoir à Saintes). Ces séminaires seront l’occasion pour les participants de contribuer activement à l’élaboration du projet de l’APMAC et de découvrir la méthode prospective.

Nous vous remercions du temps que vous pourrez accorder à cette démarche collective essentielle à l’avenir de l’APMAC, en complétant le questionnaire ci-dessous avant le 31 mars et/ou en participant aux deux journées de séminaires.