Atelier low-tech / 16 janvier 2024

04/12/2023

Les associations APMAC et Slowfest s’associent pour proposer un atelier sur les technologies douces dans le spectacle vivant et notamment dans les musiques actuelles.

🌿 Mardi 16 janvier 2024

👫 Les organisateurs

L’APMAC, association de soutien technique au spectacle vivant, propose des actions visant à accompagner des projets culturels sur tout le territoire de la région, de la construction de salles à la mise en œuvre de prestations, en passant par la formation et l’animation de réseaux.

L’association Slowfest expérimente depuis 2015 des modes de création et de diffusion du spectacle vivant plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles en Nouvelle Aquitaine : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique. Le collectif regroupe une vingtaine de membres, artistes, techniciens du spectacle et des énergies renouvelables, amateurs de bon son et de « low-tech ».

Le contexte de l’atelier

En août 2023, Slowfest a donné naissance à une expérience unique : Les Furtives, un festival itinérant à vélo sur douze jours, de La Rochelle à Angoulême. Chaque journée, une troupe audacieuse de vingt à trente personnes, comprenant technicien·nes et musicien·nes, accompagnée par un public enthousiaste, a pédalé sur les pistes cyclables, parcourant environ trente-cinq kilomètres, pour offrir en soirée des concerts en plein air et des boums ambiancées. Les objectifs des Furtives étaient de faire connaître les pratiques de Slowfest aux équipes des SMAC (scènes de musiques actuelles) de la région et de sensibiliser à la transition écologique, ainsi que d’organiser un festival où toute l’équipe se déplace en mobilité douce et en autonomie énergétique pour concrétiser ces pratiques et les diffuser auprès des professionnel·les. L’atelier proposé s’insère dans le volet professionnel du festival.

📝 Programme

• Sensibilisation aux pratiques décarbonées
  • Compréhension des enjeux de la transition écologique dans le domaine du spectacle
  • Retours d’expériences et test du matériel développé par Slowfest
  • Solutions concrètes pour chacun : cas pratiques autour des problématiques rencontrées par les participants
  • Intérêt d’un chantier collectif de co-construction

🎙 Intervenants

Alban Judalet – Monteur, cadreur, réalisateur, créateur vidéo (mapping & vidjing) et musicien, Alban Judalet est le régisseur de Slowfest. Il est en charge du parc matériel et de son développement. Après avoir travaillé dans la régie technique de grands évènements, Alban a changé l’approche de son métier en prônant la sobriété technique dans le spectacle vivant.

Manon Penel – Designeuse de formation et adepte des philosophies low-tech & paléo-énergétique, Manon Penel anime les formations et groupes de travail délivrés par Slowfest et s’investit dans la scénographie du collectif.

🎯 Public

• Régisseurs plateau / salle / son / lumière
  • Artistes avec envie de mobilité douce / autonomie énergétique / solutions à imaginer pour sa pratique
  • Techniciens d’artistes en recherche de solutions low tech