Développement et collaborations à Limoges

21/12/2023

Depuis sa création, l’APMAC accompagne les artistes, techniciens, collectivités et acteurs culturels de son territoire et organise, de sa propre initiative ou à la demande de ses partenaires, des actions d’assistance technique au spectacle vivant. En plus de 40 ans, ses missions se sont diversifiées – conseil en aménagement, assistance technique, formation, animation de réseaux… – et cette stratégie de développement ne peut se faire sans des partenariats durables, en réponse aux besoins du territoire, avec des organisations partageant la même vision commune, ce que précise d’ailleurs le projet associatif 2022-2026. Un processus de progression raisonné et concerté doit permettre à l’APMAC de se renforcer, en cohérence avec les besoins de ses adhérents et avec l’appui de ses partenaires institutionnels présents et futurs.

La création de l’agence de Limoges en 2018, et l’extension des missions du service Lieux scéniques aux douze départements qui composent notre région, ont ouvert les portes d’une déclinaison des compétences de l’association vers d’autres territoires. Dans cette idée de renforcement des dynamiques collaboratives, l’arrivée à terme du bail des locaux de Limoges a permis de questionner les missions de l’agence et de saisir l’opportunité d’un développement de ses activités et de partenariats locaux, afin d’initier la création d’un nouveau lieu portant l’ambition d’une communauté de pratiques autour de la gestion des décors et matériels scéniques. Cette notion, initiée par les chercheurs Jean Lave et Etienne Wenger en 1991, résume les actions menées par l’APMAC depuis plus de quarante ans, où les professionnels et les bénévoles se côtoient, dans ses locaux ou dans les lieux de production, et apprennent les uns des autres. Cela a permis le partage de compétences et pour certains de professionnaliser leur pratique.

La signature d’achat en propre d’un nouveau lieu sur Limoges, fin novembre, marque le début concret d’une nouvelle étape, dans laquelle des partenaires vont nous rejoindre : Média Beaubreuil (Beaub’FM), le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, les Francophonies – de l’écriture à la scène. Au delà des espaces dédiés à chacune de ces organisations, l’APMAC mettra à leur disposition un espace convivial destiné à accueillir les personnels et bénévoles pour une pause café, un temps d’échange, ou toute autre action permettant le développement de nos activités respectives.

Alors que les travaux d’aménagement et de rafraîchissement des locaux sont en cours, nous préparons d’ores et déjà les arrivées des futurs occupants qui devraient s’opérer début 2024.

Ainsi, le 43 rue Giffard deviendra la nouvelle adresse de l’agence APMAC à Limoges, et plus encore…