Entretien avec Pierre MAUCHIEN, Président de Réditec

Entretien avec Pierre MAUCHIEN, Président de Réditec

06/11/2019

Rencontre aujourd’hui avec Pierre Mauchien, Président de REDITEC. Créée en 2006, l’association a pour objectif de représenter le métier de responsable technique dans toutes ses spécificités et d’être un vecteur de réflexions et de propositions auprès des différents interlocuteurs des métiers de la culture.

 

Bonjour Monsieur Mauchien. Tout d’abord, présentez-vous en quelques mots

Je suis Directeur des Équipements de spectacles de la Ville de Clermont Ferrand et ce, depuis 2004. J’assure à cet effet, dans un cadre contractuel, la responsabilité d’un service et la direction administrative et technique de la Maison de la Culture, de l’Opéra Théâtre et de la Cour des Trois Coquins, un lieu de production et de résidence artistique. Ces équipements municipaux hébergent entre autres programmations, celles d’une Scène nationale, d’un Centre lyrique, de l’Orchestre national d’Auvergne, et de nombreux festivals de toute nature, dont le réputé Festival international du Court Métrage. De formation classique, j’ai commencé mes activités techniques dans le spectacle au début des années 80 en Auvergne, par goût du théâtre et du spectacle vivant. Tout d’abord « au cul des camions », j’ai assuré des fonctions dans le domaine de la lumière (éclairagiste/régisseur), puis, au gré des actions et formations, dans l’encadrement du secteur technique. Je fais partie de la génération qui a, en quelque sorte, « ré-inventé » ces métiers techniques du spectacle vivant. Depuis les années 80, j’ai donc participé à de très nombreux projets structurants du développement artistique et culturel de la région Auvergne (lieux, Cies,  festivals).

Mon adhésion en 2007 à la naissance de REDITEC a été une évidence. D’abord membre actif, puis élu au Conseil d’administration en 2015, j’ai piloté notamment l’organisation des 5e Rencontres de REDITEC à Clermont Ferrand cette année-là, dont le sujet était « les techniciens du spectacle vivant et de l’événementiel dans la fonction publique »… Vaste sujet aux multiples répercussions, encore en chantier. Je suis Président de notre association depuis novembre 2017.

 

 

Présentez-nous l’association REDITEC

L’association REDITEC est forte aujourd’hui de près de 200 membres, cadres et responsables techniques, répartis sur l’ensemble du territoire national, dans une logique de réseau.

REDITEC est placée au cœur de l’écosystème du spectacle vivant et de l’événementiel sur le territoire national,  proche des réseaux européens et internationaux. Ses membres sont représentatifs de l’ensemble des genres et typologies des structures et des lieux. S’y retrouvent ensemble des théâtres privés, du théâtre de rue, des opéras, des écoles, des lieux, petits et grands des Collectivités territoriales, des Centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et régionaux, des scènes conventionnées, des Scènes nationales, des cirques, des théâtres nationaux, des centres de formation, des salles de concert…

Les statuts d’exercice de nos membres sont également multiples (association loi 1901, régies municipales et fonctions publiques, SARL, EPIC, SCOP, syndicats mixtes, indépendants, etc.).

La force des propositions et des positions de REDITEC réside dans cette mixité et cette pluralité d’exercices, de situations locales et de points de vue, qui rendent précieuses sa présence et ses interventions dans le champ du spectacle vivant et de l’événementiel, pour ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les « biens communs ».

Ses activités de réflexion, de structuration et de développement s’exercent dans le secteur des métiers techniques, mais aussi dans le champ des réseaux croisés avec d’autres réseaux professionnels (scénographes/UDS, architectes, administrateurs, association des DRH, syndicats, élus des collectivités territoriales, association des techniciens canadiens, belges, etc…).

Nos objectifs sont les suivants :

  • Représenter nos métiers dans leurs spécificités et être un vecteur de réflexions et de propositions auprès des différents interlocuteurs de l’écosystème de la culture ;
  • Promouvoir nos métiers auprès des différents interlocuteurs institutionnels ou privés (collectivités territoriales, représentants des différents ministères, syndicats professionnels, médias, directions des lieux…) ;
  • Informer les membres de l’association en collectant et en faisant circuler les nouvelles données professionnelles, techniques, réglementaires et légales ;
  • Participer à la réflexion et à l’élaboration des textes réglementaires régissant les métiers et les lieux de spectacles au sein des diverses commissions techniques ;
  • Soutenir et enrichir par nos expériences les formations initiales et continues dans l’ensemble des métiers techniques du spectacle vivant et participer à la définition de leurs contenus ;
  • Exercer un conseil et une assistance sur le plan professionnel et juridique aux membres de l’association dans l’exercice de leurs métiers et de leurs responsabilités ;
  • Constituer et promouvoir des groupes REDITEC régionaux forts et actifs auprès de tous les acteurs locaux (professionnels, élus, lieux de spectacles, agences culturelles, institutions territoriales…).

Nous avons construit des outils de communication et de promotion :

  • Un site WEB

Le site Web REDITEC est ouvert à tous (www.reditec.org). C’est un vecteur d’échanges indispensable pour notre association professionnelle, ainsi que pour l’ensemble des professionnels du secteur du spectacle vivant et de l’événementiel. Accessible par tous, il rassemble diverses rubriques d’actualités, ressources, guides, commentaires, compte-rendus, prises de position, archives, et favorise la communication interne et externe de REDITEC.

  • Le Foyer / un outil de communication interne type « réseau social »

Ce réseau de communication interne spécifique, associé au site, est dédié aux membres de notre association. Il favorise la circulation d’informations, de conseils, d’idées et échanges en tout genre.

 

 

D’où est venue l’idée de cette association ?

Une première tentative de structuration des métiers de cadres techniques du spectacle vivant et de l’événementiel s’est faite dans les années 2000 avec la création de l’Organisation Française des Techniciens de Spectacle Vivant (OFTSV) Centre français de l’Organisation Internationale de Scénographes des Techniciens et Architectes du Théâtre (OISTAT). Par la suite, des regroupements informels de directeurs techniques et de régisseurs généraux travaillant dans le spectacle vivant, notamment dans les régions Rhône-Alpes, Normandie, Pays de la Loire ont mené à la naissance en 2006 de l’association REDITEC.

 

De quelle avancée obtenue par REDITEC êtes-vous le plus fier ?  

Nous menons plusieurs actions très constructives, mais je peux citer les Rencontres de REDITEC, qui sont maintenant un évènement national pour les professionnels du spectacle.

La visibilité de REDITEC se renforce lors de ces rencontres professionnelles, qui rassemblent adhérents et non adhérents autour d’une journée thématique. Ces Rencontres dépassent très largement le cadre de l’association et regroupent, selon les thématiques, l’ensemble des acteurs  professionnels de l’écosystème du spectacle vivant et de l’événementiel. Nous venons de tenir avec succès nos 7ème Rencontres au TNS à Strasbourg, dont le thème général était « Nos métiers demain ? »

Également, nous développons plusieurs partenariats institutionnels, forts de nos capacités d’expertises d’usage, technique et managériale.

Celles-ci sont disponibles et proactives pour des travaux d’intérêts nationaux et régionaux, communs et partagés dans le secteur.

La  présence de REDITEC et sa reconnaissance s’affirment dans la durée au niveau national auprès de nombreux acteurs du secteur : Ministère de la Culture et de la Communication, France Urbaine, Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture, Syndéac, Prodiss, Arene, Synptac, CPNEF/SV, AFDAS, CFPTS, CNFPT, ROF, CMB, FEDELIMA,…) et notamment par sa participation active et continue au sein de plusieurs commissions institutionnelles et groupes de travail.

Enfin, notre « invention » de la notion de Maîtrise d’Usage est capitale, car elle nous place très clairement au sein d’un trio opérationnel pour tout projet, aux côtés des Maîtrises d’ouvrage et des Maîtrises d’œuvre, tant dans les domaines de la construction et rénovation des lieux de spectacles, que dans celui des fonctionnements des lieux et de l’écosystème global du secteur.

 

Quels sont les projets en cours ?

Il est impossible de les citer tous, et les projets en partenariat externe sont foisonnants (collaboration à la charte européenne de Développement durable, charte pour le cirque, risques au travail, élaboration d’un guide de la maîtrise d’usage, référentiels métiers, sécurité, sûreté, etc…)

Je privilégierais néanmoins aujourd’hui les projets internes à notre association, et deux d’entre eux  me tiennent particulièrement à cœur.

Il s’agit tout d’abord de réussir la transmission générationnelle et la transmission des valeurs de notre association aux nouvelles générations de cadres et responsables techniques, hommes et femmes.

En effet, les membres bénévoles structurants de REDITEC sont souvent issus d’une génération provenant de la « 2ème décentralisation culturelle » des années 80. Ils ont participé à la construction et à la structuration du spectacle vivant tel qu’on le connaît aujourd’hui, ont imaginé et construit les métiers techniques du secteur.

Cette active participation, très militante, a fait naître des valeurs et construit des usages, dont la pertinence est aujourd’hui reconnue par tous les acteurs du secteur, et fait partie intégrante de l’exception culturelle française et de son écosystème.

Il s’agit pour nous maintenant de transmettre ces valeurs, cette éthique et ces usages, et faire en sorte que REDITEC renouvelle ses cadres « pilotes ».

Cette action indispensable passe par le renouvellement du mode organisationnel de l’association et une nouvelle dynamique de coordination.

Le deuxième projet, quasi permanent, est le développement, le renforcement et l’animation des groupes REDITEC en régions.

L’activité de groupes régionaux, historiquement forts, liés souvent à la densité des lieux scéniques (Grand-Est, Rhône-Alpes, Normandie,…) ne peut cacher les difficultés de structuration de nos métiers dans d’autres régions. L’animation des groupes régionaux est majeure et nécessaire à la diffusion et à l’échange des réflexions et problématiques de nos métiers.

 

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour les années à venir ?

Une association professionnelle telle que la nôtre doit porter et intégrer tous les changements à l’œuvre aujourd’hui (techniques, organisationnels, institutionnels, etc..).

Nous devons les accompagner et souvent les précéder.

A l’analyse du constat de toutes les actions à pérenniser et à développer, nous constatons de manière évidente l’inadéquation relative de nos moyens actuels pour les réaliser.  Un projet de re-structuration doit être mis sur pied à court terme, au risque de ne plus pouvoir faire face aux sollicitations de toute nature, notamment celles provenant des milieux professionnels et institutionnels. En quelque sorte, nous sommes « victimes de nos succès » !

La mise sur pied d’un secrétariat professionnel délégué est maintenant indispensable. Cette structuration majeure permettrait à l’association de mieux réaliser ses objectifs et les missions exposés ci-dessus. Établir un partenariat fort avec l’État, au travers du Ministère de la Culture, seule institution à pouvoir prendre en compte la dimension nationale et internationale des actions et des projets de l’association REDITEC, est un enjeu majeur en 2020. Les liens et échanges récents nous donnent bon espoir de faire aboutir au plus vite ce projet de structuration et de développement.

 

Comment contacter REDITEC ?

Par mail ou via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Site internet : https://reditec.org/