Journée d’échanges et de rencontre pour les élus

28/04/2021

Une salle de spectacle pour ma commune ?

Pourquoi, comment et après ?

Rencontre co-construite entre l’iddac, l’APMAC et L’A., en partenariat avec la ville d’Ambarès-et-Lagrave

Le vendredi 11 juin 2021 de 9h à 16h au Pôle Culturel Ev@sion (33)

Vous êtes élu·e·s ou technicien·e·s de collectivités, vous vous posez des questions en tant que maître d’ouvrage, vous avez besoin d’informations fiables ou encore d’outils méthodologiques pour votre projet de construction, de réhabilitation ou d’aménagement de lieux culturels, cette journée est faite pour vous !

Fortes de leurs missions d’information, de ressource et d’accompagnement, l’iddac, l’APMAC et L’A. s’associent pour vous proposer une rencontre sur ce thème des équipements dédiés à l’accueil de spectacles.

OBJECTIFS

Dans le cadre de leurs missions respectives, les 3 agences organisatrices proposent de vous :

📌 Informer sur les lois et règlementations en matière de construction

📌 Présenter la scénographie d’équipement avec les points principaux pour accueillir artistes, techniciens et public dans de bonnes conditions

📌 Orienter vers des informations et des ressources pour rénover ou construire sa salle de spectacle

📌 Guider vers des structures d’appui.

Vous pourrez :
  • Partager vos questionnements et expériences ;
  • Profiter de l’expertise de professionnels ;
  • Collecter des éléments d’aide à la prise de décision ;
  • Profiter de l’expertise des trois agences organisatrices.

PUBLIC

🎯 Élus(es) et techniciens(nnes) de collectivités porteuses d’un projet de construction ou de réhabilitation d’équipement culturel (binômes à privilégier)

PROGRAMME

🔎 Matinée : des ateliers participatifs permettront de faire ressortir les questionnements des porteurs de projets et d’apporter des éléments de réponses ou des angles de réflexion ;

🔎 Poursuite des échanges autour d’un déjeuner convivial ;

🔎 Après-midi consacré à la visite du lieu : celle-ci sera l’occasion de revenir sur la conception de cet équipement, d’en commenter les différentes étapes et d’en apprécier son utilisation aujourd’hui.  Une visite guidée par les élus, l’architecte et les professionnels qui font vivre cet équipement.

Gratuit sur inscription obligatoire (lien vers formulaire)

DATE ET LIEU

📆 Vendredi 11 juin 2021 de 9h à 16h

🗺 Pôle Culturel Ev@sion, place de la République, 33440 Ambarès-et-Lagrave

INTERVENANTS

Philippe Sanchez – iddac, Vincent Robert – APMAC, Thierry Szabo – L’A., Jean-Christophe Masnada, architecte associé de l’atelier King Kong.

En présence de Nordine Guendez, Maire d’Ambarès-et-Lagrave et d’Alain Casaurang, adjoint à la culture.

iddac : Alexandra Saint-Yrieix 05 56 17 36 29 ou courriel
APMAC : Patricia Clavier 05 46 92 80 67 ou courriel
L’A. : Marie-Lise Hébert 07 60 70 44 12 ou courriel

NB : Cette journée se déroulera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur concernant les jauges et les gestes barrières. Elle est susceptible de modifications en fonction de l’évolution de la situation.