Journée départementale « Les Associations aujourd’hui et demain – La parole aux responsables associatifs »

22/10/2019

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Charente-Maritime, avec l’appui des 10 points d’Appui à la Vie Associative du département, organise une journée « Les Associations Aujourd’hui et Demain – La parole aux responsables associatifs » pour permettre aux dirigeants et responsables associatifs de s’exprimer sur leurs attentes et les conditions du développement de la vie associative dans le département.

♦ Samedi 23 Novembre 2019 après-midi au Palais des Congrès de Rochefort

♦ Gratuit sur inscription préalable aux ateliers et à la conférence en ligne ICI

Programme complet ICI :

• Comment les dirigeants vivent-ils l’exercice de leurs responsabilités ? Quelles sont les préoccupations principales qui ressortent de l’enquête départementale, quelles pistes pour lever les freins internes et externes à une prise de responsabilité sereine et durable ?
  • Questionner la gouvernance des associations : transmission intergénérationnelle, intégration des jeunes bénévoles, nouveaux modèles de gouvernance collective
  • Les relations associations – pouvoirs publics : quelles sont les attentes des responsables associatifs vis-à-vis des pouvoirs publics, quels moyens, quels outils, quels accompagnements ?
  • Conférence « Perspectives et enjeux des associations en 2020 », du niveau national au niveau local.

Les échanges prendront notamment appui sur les résultats d’une enquête départementale auprès des responsables associatifs (jusqu’au 1er novembre) : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/DDCS17/