Les formations professionnelles du spectacle en danger ?

08/03/2022

Dans sa dernière lettre d’information, la branche professionnelle du spectacle vivant (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant – CPNEF SV) alerte sur les risques qui pèsent actuellement sur le devenir des formations professionnelles certifiantes du spectacle.

De nombreux organismes de formation rencontrent en effet de plus en plus de difficultés lors des enregistrements ou réenregistrements de leurs certifications auprès de l’autorité de l’État compétente : France compétences. Les critères d’étude de « l’employabilité » à l’issue des formations, indispensable au réexamen de chaque certification, ne cadrent pas du tout avec les parcours d’emploi atypiques du secteur du spectacle vivant. L’opportunité des formations n’étant pas prouvée, les dossiers sont rejetés.

Le risque à terme : une offre de formation restreinte et non représentative de la diversité de nos métiers. En effet, seule une certification reconnue et enregistrée par l’État permet de bénéficier de fonds de financements privés et publics : des financements liés aux CPF, contrats d’apprentissage et de professionnalisation ou aides individuelles Pôle emploi/régions ne seraient plus possibles.

Sans financement, point de candidats et donc point de formations. L’activité de APMAC Formation sera également impactée à court terme : la validité de la reconnaissance du titre d’agent technique arrivera à échéance en juillet 2022 et le CIAM, notre partenaire dépositaire de la certification, rencontre ces mêmes difficultés.

Si la CPNEF-SV a pu rencontrer la direction de France compétences pour les alerter sur les spécificités sectorielles, les branches professionnelles ne sont pas associées aux procédures d’enregistrement. De leur côté, les organismes de formation de la culture se mobilisent également et la Fédération des Organismes de Formation de la Culture – FOFC, dont APMAC Formation est membre, s’est créée.

Nul doute que les impacts sur la formation professionnelle des futurs acteurs du spectacle seront réels. Il reste à espérer que cette mobilisation générale sera entendue et reconnue.