Les infos APMAC du 1er semestre

Les infos APMAC du 1er semestre

03/07/2025

Travaux dans les locaux de Limoges

Côté intérieurs, des travaux de peinture et d’aménagement ont été réalisés dans la zone d’accueil, notamment avec la création d’un espace de partage et de rencontres permettant d’organiser des temps formels et informels de travail pour la réalisation de projets culturels, appelé la Zone Co’ (voir notre article sur la présentation des locaux). Un sticker, reprenant le nouveau logo créé pour la Zone Co’, a été apposé sur la vitrine, permettant une atmosphère plus sereine tout en laissant passer la lumière.

Côté extérieurs, les différentes entrées pour retraits et livraisons de matériel ont été matérialisées par des numéros de couleur permettant d’orienter plus facilement les adhérents et autres utilisateurs des locaux dès leur arrivée sur le site.

Du 2 au 4 mai, ce sont pas moins de 21 graffeurs qui ont redonné vie aux extérieurs des locaux de Limoges. Les murs périphériques ont été ornés de fresques colorées par CONE (Montpellier), MOKS (Bordeaux), KORSE (Nantes), KENZ (Montpellier), DYOX (Espagne), SLICK (La Rochelle), ESKAT (Nantes), DROP (Nantes), BROS (Perigueux), GAMS (Limoges), RATUS (Limoges), DROPE (Tours), DRAST (Limoges), SMERF (Nantes), SBOM (Bordeaux), STAB (Montpellier), SAEZ (Bordeaux), CYCL (Bordeaux), DORMS (Bordeaux), SERON (Angouleme), THINK (Limoges).

 

 

  Ça s’est passé au Plateau

Résidences

Pour les résidences de ce semestre, l’équipe a eu le plaisir de retrouver la compagnie l’Arche en Sel du 12 au 14 février, du 21 au 23 mai puis les 5-6-10-11 juin pour répéter notamment leur prochain spectacle EOS (leur actualité ICI). Le 2 mai, c’est Philomène qui est venue avec Anthony Émile pour effectuer les premiers essais scénographie et lumière pour sa nouvelle création « Je suis reine », en partenariat avec la scène conventionnée de Saintes, le Gallia Théâtre Cinéma, l’A4 de St Jean d’Angély et la maison pour tous de Aiffres : un spectacle à retrouver au Gallia Théâtre Cinéma de Saintes le 7 octobre (informations ICI).

Formations

  • Les alternants de la formation longue de « Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » ont été présents pour deux regroupements, soit quatre semaines au Plateau. Les 5 et 6 février, ils ont été accueillis au théâtre de la Coupe d’Or, à Rochefort, pour travailler sur la mise en lumière pour des spectacles de théâtre. Cette première session 2023-2025 s’est clôturée avec le passage de leurs examens terminaux du 22 au 25 avril (examens théoriques et pratiques) puis le 27 mai (oraux).
  • Pour répondre à l’arrêté du 25 juillet 2022 fixant les règles de sécurité et les dispositions techniques des ensembles démontables dans le spectacle et l’évènement, l’APMAC a proposé une formation spécifique « Technicien compétent montage, vérification et inspection des ensembles démontables OP et OS » les 8-9-10-11 avril dernier à Saintes, avec Romain Combet.
  • Sept salariés du chantier d’insertion IEPR ont ensuite suivi une formation « Opérateur lumière » du 5 au 7 mai en vue de l’édition 2025 des Jeudis Musicaux sur laquelle ils interviennent. Bruno Bonnefon est intervenu pour la partie sécurité incendie (participation à un service de secours) et Greg Philippe pour la partie lumière.

 

Renouvellement de la reconnaissance comme centre de formation handi-accueillant

En 2020, l’APMAC s’est engagée dans une démarche visant à améliorer l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap (Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées de la Nouvelle Aquitaine) : nomination d’une référente handicap, signature d’une charte d’engagement, plan d’action d’amélioration continue. Cette reconnaissance comme « centre de formation handi-accueillant » par le Centre Ressources Formation Handicap de la région Nouvelle Aquitaine a été renouvelée fin janvier pour deux ans.

Pour plus d’informations sur la politique régionale d’accessibilité, consultez le site du Centre Ressources Formation Handicap de Nouvelle Aquitaine : ICI.

 

Mouvements de personnel

  • Annie Rousseau, arrivée en 1987 à l’APMAC, a quitté ses fonctions d’assistante de direction en fin d’année dernière. Le Conseil d’Administration, l’équipe salariée et les vacataires ont pu partager un dernier moment de convivialité dans le cadre professionnel le 12 décembre.

 

 

  • Du 31 mars au 25 mai, l’équipe de Limoges a eu le plaisir d’accueillir Arzela Dartevelle en stage « relations partenaires et coopération » dans le cadre de sa licence Langues Étrangères Appliquées Anglais – Espagnol à la Faculté des lettres et des Sciences humaines de Limoges. Du 5 au 23 mai, c’est l’équipe de Saintes qui a retrouvé avec plaisir Maé Laude, stagiaire intégré au service Parc pour la deuxième année consécutive dans le cadre des stages de découverte professionnelle en classes de troisième et seconde.

 

✒️ Signature du Contrat Régional de Filière métiers de la culture

En Nouvelle Aquitaine, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) structure le dialogue entre État, Région, Partenaires Sociaux et détermine des actions concrètes en matière de formations et d’orientation professionnelles. Élaborés par la Région et les représentants professionnels de la filière concernée, les contrats régionaux de filière (CRF) constituent la déclinaison opérationnelle et sectorielle de ce CPRDFOP : attractivité des métiers, développement de formations adaptées aux besoins des structures, développement de l’apprentissage, mixité des parcours, insertion des sortants de formation et aide au recrutement, formation des salariés…

Pour le contrat régional de filière des métiers de la culture, qui s’inscrit dans un contexte de crise et de transformations profondes, l’enjeu était majeur et de nombreux représentants d’institutions et réseaux ont travaillé depuis 2021 à l’élaboration de ce plan d’actions : France Travail, l’AFDAS, le RIM, le Réseau 535, l’A. culturelle Nouvelle Aquitaine, l’OARA, le CIAM. L’APMAC a participé au comité de pilotage et aux groupes de travail dès le début de la démarche.

La signature officielle du Contrat Régional de Filière des métiers de la culture 2024-2028, qui vient clôturer plus de trois ans de travaux, a eu lieu le 13 mars en présence de l’ensemble des partenaires régionaux et de Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture, des langues et cultures régionales et du patrimoine.

Pour en savoir plus et télécharger le CRF culture : ICI.

 

 

Formations professionnelles continues

Du 17 au 19 février, Christophe Chiron s’est déplacé chez nos partenaires du CIAM pour un module de préparation habilitations électriques destiné aux stagiaires de la formation « Agent technique son et lumière ».

Christophe Chiron et Greg Philippe sont intervenus respectivement en son et en lumière au lycée Palissy dans le cadre d’un projet pour une classe de seconde Systèmes numériques. Les élèves ainsi formés sont ensuite intervenus dans le cadre de la Nuit au lycée.

Du 26 au 28 mai, le Gallia Théâtre Cinéma a accueilli une formation « Autorisation de conduite cintrier » pour douze stagiaires venus de l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.

Un de nos formateurs son, Ben Gibertaud, est intervenu le 5 juin pour une formation Perfectionnement Behringer sur mesure, élaborée pour les régisseurs de la ville de Royan.