Les infos APMAC du 1er trimestre

10/03/2023

Retrouvez dans cette rubrique « Vie de l’APMAC » des informations sur l’association, ses projets, son équipe (salariés et membres du Conseil d’Administration), ainsi que sur ses temps forts.

📩  Assemblée Générale : surveillez vos boîtes électroniques !

L’Assemblée Générale de l’APMAC est programmée le 27 avril à 17h au Plateau (Saintes). Les adhérents recevront leur convocation très prochainement par courrier électronique sur l’adresse du responsable légal qui nous a été communiquée. Pensez à nous signaler tout changement de contact et/ou de coordonnées dans la gouvernance de vos structures.

🇺🇦  Un concert pour la paix sur Saintes

25 mars 2023, un geste artistique pour promouvoir la paix dans le monde : Jacek Wozniak et le collectif « haut les cœurs », composé d’artistes et techniciens du territoire, présentent “l’art de la paix”, un spectacle gratuit et solidaire autour de la musique, du théâtre, de la poésie et des arts plastiques. Le « chœur au grand cœur », ensemble vocal participatif auquel chacun pourra prêter sa voix, interviendra à différents moments de cette soirée qui se déroulera le 25 mars de 18h à minuit à l’espace Mendes France, à Saintes.

La ville de Saintes et l’APMAC ont décidé d’accompagner cette mobilisation artistique ayant pour objectif de défendre les valeurs de solidarité et de fraternité face aux nombreux conflits en cours.

La participation à la soirée est en accès libre, sans réservation, selon les places disponibles.

❗️ Vous voulez vous engager et accompagner cette démarche artistique solidaire ?  Vous pouvez apporter votre aide dans l’accueil du public, l’accueil des artistes et techniciens, la logistique, le ménage et la sécurité. Contact : courriel ou 06 72 03 71 31.

🔈 Démonstrations son et lumière

Deux démonstrations de matériel ont été organisées ce trimestre, auxquelles une douzaine de régisseurs ont pu participer. Le 15 février, c’est le site de Saintes qui accueillait plusieurs fabricants lumière, avec notamment ETC, Chauvet, Robe, Martin, RVE, pour une présentation de nombreux projecteurs et consoles numériques. Ensuite, place au son le 7 mars à l’espace Georges Brassens de Feytiat avec une démonstration et une prise en main du nouveau système Coda acquis par l’APMAC. Retrouvez les investissements de l’APMAC dans l’article dédié (ICI).

🎥 Les activités de l’APMAC en vidéo

Vous avez pu découvrir dans les vœux 2023 de l’APMAC une vidéo illustrant un exemple d’accompagnement de projet culturel sur nos territoires. Les images ont été tournées lors des prestations pour les Jeudis Musicaux 2022, organisés par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. Les images et la réalisation sont signées Strange Wood Production.

🎬  Ça s’est passé au Plateau

• Pour les résidences de ce trimestre, l’équipe a eu le plaisir de retrouver la Compagnie l’Arche en Sel les 26 et 27 janvier puis du 27 février au 3 mars pour les répétitions de leur prochain spectacle, notamment la mise en lumière.

Depuis le 6 mars et jusqu’au 16, ce sont des artistes un peu particuliers qui ont investi le Plateau : une équipe de poules accompagnées de Johanna Gallard, d’Adèll Nodé-langlois, de Mayeul Loisel et de Jean-Michel Deliers pour la Compagnie Au Fil du Vent, qui répètent leur prochain spectacle « Être vivant » (résidence en territoire soutenue par l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).

Crédit photo : Cie Au Fil du Vent

• Côté formations professionnelles, Alain Girot est intervenu pour deux formations sécurité du 16 au 20 janvier : accroche-levage et travail en hauteur. C’est ensuite nos partenaires d’Arkalya qui ont investi le Plateau du 20 au 24 février pour une formation « Fondamentaux consoles EOS ».

📦 Déménagement en vue pour l’agence de Limoges

Le bâtiment qui accueille l’agence de Limoges, situé rue Charpentier, a été vendu. Le bail arrivant à échéance en février 2024, l’équipe travaille à un déménagement qui permettra d’envisager un développement de ses activités, en synergie avec des partenaires du territoire.

Sans présumer des négociations en cours, l’APMAC est convaincue que ce déménagement sera une formidable opportunité pour initier des collaborations et, peut-être, inventer un nouveau modèle de partenariat culturel sur Limoges et son agglomération.

📅 Formations professionnelles continues

• A relever côté formations en entreprise, une nouvelle collaboration avec nos partenaires d’Arkalya pour une formation « Fondamentaux consoles EOS » au Théâtre Auditorium de Poitiers du 6 au 10 février.