Les infos APMAC du 2ème trimestre

16/06/2022

Retrouvez dans cette rubrique « Vie de l’APMAC » des informations sur l’association, ses projets, son équipe (salariés et membres du Conseil d’Administration), ainsi que sur ses temps forts.

✒️  Retours sur l’Assemblée Générale 2022

L’Assemblée Générale de l’APMAC s’est déroulée sur Saintes le 13 avril avec une trentaine d’adhérents en présentiel et distanciel.

L’Assemblée Générale a permis la présentation du rapport moral, du bilan d’activités 2021, du rapport du commissaire aux comptes mais aussi des budgets prévisionnels et d’investissements.

Un renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau était également à l’ordre du jour avec 4 postes à pourvoir. Quatre nouveaux membres font leur entrée au Bureau et au Conseil d’Administration : bienvenue à Edwige Baillergeau (Légendes Urbaines), Sylvie Barre (Gallia théâtre cinéma), Élise Gautier (One Again Production) et Julie Martinet (Cie La Pierre Blanche) !

Au niveau du Bureau, Agnès Henniquau et Denis Rédureau sont confirmés dans leurs fonctions respectives de présidente et de vice-président. Julie Martinet, trésorière adjointe, vient seconder Victor Crespi, confirmé au poste de trésorier. Edwige Baillergeau vient quant à elle seconder Christian Brignon en tant que secrétaire générale adjointe. François Pellegrin et Frédéric Saint-Pol ont quant à eux cédé leurs places : l’Assemblée Générale et toute l’équipe les a remercié vivement pour leur investissement personnel durant toutes ces années.

Cette Assemblée Générale aura également été l’occasion de présenter aux adhérents le projet associatif de l’APMAC pour 2022-2026, qui représente plus de 50 heures de travail collaboratif sur un an et demi et la participation de 10 membres du Conseil d’Administration. Les adhérents avaient également été sollicités par courriel afin de répondre à une enquête préliminaire.

Les adhérents pourront retrouver très prochainement l’ensemble des documents dans l’espace « documents officiels ».

👥  Week-end de cohésion

L’équipe APMAC s’est réunie les 26 et 27 mars à la Ferme de Villefavard en Limousin pour son week-end annuel de cohésion : trois membres du Conseil d’Administration se sont joints aux 13 salariés pour entamer une réflexion sur le développement durable au sein de l’APMAC et partager des moments de convivialité dans ce beau lieu de création et de diffusion.

🎬  Ça s’est passé au Plateau

• Pour les résidences de ce trimestre, le Plateau a accueilli Ali Veejay, Seb Cassen, la Cie Jean-Fred Beuzier & Co et les élèves de 2nde option théâtre du lycée Palissy de Saintes.
  • Le 25 mai, l’APMAC a reçu la visite de Laurence Rouède, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’aménagement des territoires. En compagnie notamment de Jacky Emon, Conseiller Régional, de Pierre Tual, Président du Pays de Saintonge Romane, et de Frédéric Rouan, Vice-Président de l’Agglomération de Saintes, plusieurs représentants du territoire ont ainsi pu découvrir les aménagements du Plateau.
    Pour rappel, le coût total de cette opération de réhabilitation s’est élevé à 532 000 euros. La Ville de Saintes a pris en charge la rénovation du bâtiment tandis que l’APMAC a assuré l’aménagement nécessaire à son activité. Le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de Saintes, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Europe ont également apporté leur concours à cette rénovation.

• Les agents techniques se sont réunis au Plateau en mars, avril et mai pour les regroupements 4, 5 et 6 de leur formation. Les 6 apprentis ont notamment pratiqué des montages dans les conditions de leur examen final afin d’évaluer leur niveau. Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre-cinéma du Gallia, ils ont également pu s’exercer trois jours à la manipulation des cintres contrebalancés (système de levage traditionnel de théâtre) du 19 au 21 avril.

• Côté formations professionnelles continues, le Plateau a accueilli une formation « GrandMA2 » du 4 au 8 avril et une formation « opérateur lumière » du 19 au 21 avril. Cette dernière, dispensée pour les salariés du chantier d’insertion de l’IEPR, est un préalable à leur intervention sur le terrain dans le cadre des Jeudis Musicaux.

Formation GrandMA2