Portrait : Élise Gautier

01/12/2022

Portrait aujourd’hui d’Élise Gautier, membre de One Again Productions, où elle est comédienne, clown, metteure en scène, illustratrice… et membre du Conseil d’Administration de l’APMAC depuis avril 2022.

« Je suis directrice artistique de la Compagnie One Again Productions. La compagnie était à sa création une association formée par des réalisateurs, cadreurs, sondiers, qui ont produit diverses œuvres audiovisuelles, dont certaines ont reçu des prix. L’association n’ayant plus de projets à mener, le Bureau a été intéressé par mon projet de théâtre gestuel masqué qui mêle masques, vidéo et musique live et m’a offert la possibilité de transformer la structure en compagnie pluridisciplinaire à mon arrivée à Saintes.

Depuis, ce projet a reçu de nombreux soutiens (il est co-produit par le Carré Amelot et le CREA et soutenu par le Département de la Charente Maritime, l’APMAC, les villes d’Aytré, de Tonnay-Charente, de St Xandre, la Maison des Arts, et d’autres. Autour de ce spectacle et de mon exposition de tableaux a été créé la première édition de « La semaine ouvrière » à Aytré. Il  est toujours en diffusion, et j’ai créé avec Claude Magne le 2eme spectacle de la Cie, « Madame C », spectacle hybride entre clown contemporain et théâtre, mis en scène par Gery Defraine. Nous avons également créé une déambulation clownesque sur la pollution intitulée « Le P.I.E.D » ( Protocole Intérieur Extérieur de Désinfection). La Cie a aussi travaillé en coproduction avec la Compagnie de Théâtre Bouche d’Or sur les visites nocturnes de Saintes, sur 2 années consécutives.

Je suis dans le Conseil d’Administration de l’APMAC depuis quelques mois et me suis engagée dans cette aventure suite à la proposition d’Agnès Henniquau. En tant que compagnie, nous étions en relation avec l’APMAC (partenaire de mes deux spectacles – « Bonnes gens – Vague à l’âme » et « Madame C »), qui nous a donc accompagnés sur des questions techniques et conseillé également. Il m’a donc semblé naturel de rejoindre le CA et je suis heureuse d’y représenter la compagnie One Again Productions. »