Portrait : Julie De Oliveira

Portrait : Julie De Oliveira

28/08/2023

Portrait aujourd’hui de Julie De Oliveira, autrice-compositrice et interprète, représentant la compagnie ABAT-JOUR, et membre du Conseil d’Administration de l’APMAC depuis avril 2023.

« La compagnie Abat-jour est née en 2019 et accompagne mes différents projets de spectacles vivants et principalement musicaux. L’axe artistique est fixé sur la poésie sous toutes ces formes. Cela peut être de la chanson, des lectures, l’édition d’un recueil, de podcast, de film d’animation… Je porte également un regard attentif sur la place de la femme en tant qu’artiste. J’ai grande joie à collaborer, entre autre, avec différent.e.s musicien.ne.s comme la harpiste Camille Heim, le guitariste Yan-kos Daubigné et multi-instrumentiste François David, avec les comédiennes, metteuses en scène Élise Gautier, Anne Danais, Véronique Gain, la danseuse Aline Manérouck et les techniciens Christophe Chateauvieux et Anthony Emile à la création son et lumière de mon spectacle Philomène. Ce spectacle, soutenu par le département, est une co-production de la scène conventionnée de Saintes (Théâtre-Cinéma du Gallia) et la production Uni-son, basée également à Saintes.

En parallèle, la compagnie soutient mes interventions d’enseignement artistique autour du stopmotion et temps d’écriture dans les écoles, comme par exemple en 2022 avec le dispositif « Graine d’artiste » de Saint Jean d’Angély ou bien « P(art)court » de la ville de La Rochelle en 2023.

L’année prochaine, un nouvel album de chanson va voir le jour et toutes les infos de la compagnie sont consultables sur le site www.philomenemusique.fr.

J’ai rencontré l’APMAC suite à la location de matériel lors de notre résidence au Gallia, et alors découvert aussi « le Plateau ». Grâce à leur grande implication dans l’évènement « L’art de la paix », mené début 2023 à Saintes, j’y ai perçu une belle dynamique et une richesse dans leur savoir-faire : cela m’a donné l’envie d’en faire partie et d’y apporter mon ressenti d’artiste et mon regard féminin ».

 

📲 Philomène