Portrait : Julie Martinet

10/03/2023

Portrait aujourd’hui de Julie Martinet, présidente de l’association de théâtre La Compagnie de la Pierre Blanche et membre du Conseil d’Administration de l’APMAC depuis avril 2022.

« J’ai intégré la Compagnie de la Pierre Blanche en 2015 suite à la rencontre avec une collègue qui faisait partie de la troupe et m’a fait part de leur recherche de nouveaux comédiens. Le théâtre n’était pas une activité inconnue pour moi puisque du CM1 au collège, je participais au groupe du théâtre scolaire.

Acceptée comme nouveau membre de la Compagnie, j’ai ainsi découvert le fonctionnement de la vie associative et la collaboration avec l’APMAC. Bien qu’intriguée par cette appellation, le lien APMAC – Compagnie de la Pierre Blanche était alors assuré par notre régisseur Christian Brignon (secrétaire de l’association APMAC, NDLR).

Et puis un jour, Christian a annoncé son départ de la Compagnie. Comme j’avais pris un peu d’importance au sein du bureau comme trésorière en 2017 puis comme présidente en 2019, je trouvais dommage que la Compagnie de la Pierre Blanche ne soit plus présente aux Assemblées Générales de l’APMAC. Il m’a donc semblé naturel de maintenir ce lien, car sans location de matériel, difficile de réaliser de belles représentations, et j’ai donc assisté à une Assemblée Générale. Pour la seconde, j’ai pu revoir Christian, qui était ravi qu’un membre de la Compagnie le remplace, et fin 2021, il m’a fait part de leur recherche de nouveaux membres pour le Conseil d’Administration de l’APMAC. Agnès Henniquau (la présidente de l’APMAC, NDLR) m’a contactée à son tour en 2022 pour m’expliquer ce que signifiait de devenir membre du Conseil d’Administration, ainsi que la marche à suivre pour déposer sa candidature.

C’est ainsi que je suis devenue membre du Conseil d’Administration de l’APMAC, avec en complément l’option trésorière adjointe. Cela a été une réponse naturelle d’apporter mon aide tellement l’accueil est chaleureux pour les nouveaux membres. L’APMAC mérite que nous nous y intéressions !

Merci à l’ensemble de l’équipe et nous verrons bien jusqu’où cette aventure me mènera ! »

Actualités de la Compagnie de la Pierre Blanche

« La Cie de la Pierre Blanche, composée de 9 membres (4 hommes et 5 femmes), travaille depuis septembre 2022 sur la pièce « Cassé », de Remi De Vos, chaque lundi soir de 20h30 à 22h30 hors vacances scolaires. Nous avons espoir de la jouer pour le 4ème trimestre 2023.

Entre temps, nous accueillons des troupes de théâtre à Pont l’Abbé d’Arnoult, dans l’espoir de jouer dans leur ville en échange, comme il a été le cas en mars 2022 avec la troupe  »Du bô téat » de Rochefort, avec la pièce  »L’atelier » de Grumberg et en mars 2023 avec la troupe  »théâtre en chantier » de Saintes avec la pièce  » trois versions de la vie » de Yasmina Resa. »