Portrait : Laurent Balutet

21/12/2023

Portrait aujourd’hui de Laurent Balutet, directeur technique du Théâtre de l’Union à Limoges, Centre Dramatique National et École Supérieure de Théâtre. Il est membre du Conseil d’Administration de l’APMAC depuis avril 2023.

« Mon implication dans le monde associatif, tout particulièrement dans le monde de la technique, vient de l’envie de partager, de transmettre les savoirs autour d’un métier passion. L’échange avec mes pairs, mais aussi avec des personnes passionnées et investies dans nos métiers, m’aide à assumer pleinement à remplir mes fonctions de direction technique.

Je me suis investi dans plusieurs associations de responsables techniques, au national au sein de la Réditec, en local en animant un groupe de responsables techniques sur la Gironde et aujourd’hui dans le Limousin. C’est dans ce cadre que j’ai commencé à collaborer avec l’APMAC pour mettre en place le Rénart (Réseau néo-aquitain des Responsables Techniques) dans lequel je suis membre du comité de pilotage.

Ma nomination au sein du théâtre de l’Union à Limoges m’a amené à travailler avec l’APMAC comme partenaire pour le soutien matériel de nos productions, mais aussi plus récemment sur le projet du nouveau lieu de l’agence à Limoges. Le théâtre ayant besoin d’un nouveau lieu de stockage, nous avons mis en commun nos besoins afin de trouver un lieu regroupant nos structures, mais aussi d’autres partenaires du tissu associatif culturel de la région.

Ces travaux communs m’ont donné l’envie  de m’investir un peu plus en intégrant cette année le Conseil d’Administration de l’APMAC. J’y représente le Centre Dramatique National mais aussi les responsables techniques. Cela me permet entre autres de faire remonter auprès de l’APMAC les besoins et les attentes de lieux partenaires comme le CDN.

Au sein du CDN, je mène actuellement des projets artistiques mais aussi des projets techniques qui touchent toutes les structures. Le chantier du moment, et de loin le plus important actuellement, concerne la transition de notre parc lumière : le passage de sources halogènes à des sources LED. Chantier qui est aussi partagé avec les différents acteurs culturels du territoire. Il y a une volonté d’harmoniser nos investissements afin d’avoir sur notre territoire une gamme complète d’équipement. »

📲 Le Théâtre de l’Union