Présentation des locaux de Limoges

Présentation des locaux de Limoges

03/07/2025

Quand l’APMAC a fait le choix en 2023 d’investir dans un bâtiment en Limousin, il s’agissait d’améliorer les conditions de travail et d’accueil des adhérents mais aussi de développer les partenariats sur les territoires en répondant aux besoins d’opérateurs culturels de Limoges pour l’hébergement de leurs matériels, décors, voire de leurs bureaux avec leurs équipes de salariés, en s’associant pour louer collectivement et rassembler les structures. Après deux ans de recherches infructueuses d’un local à louer, c’est l’urgence et l’opportunité de la mise en vente de ces locaux qui ont conduit l’APMAC à faire l’acquisition des bâtiments rue Henri Giffard, qui ont pu accueillir en début d’année 2024 l’équipe de Médias Beaubreuil et sa radio associative BeaubFM, les décors du Théâtre de l’Union et de la compagnie Cornerstone, les matériels des Francophonies de l’écriture à la scène. Chacun de ces partenaires est d’ailleurs représenté dans le Conseil d’administration de l’APMAC par des membres élus (le Théâtre de l’Union avec Laurent Balutet, les Francophonies avec Guillaume Taillebourg, Médias Beaubreuil avec Laurent Poingt, la Cie Cornerstone avec Simon Mauclair). Mais le simple voisinage des activités des différents occupants n’est toutefois pas suffisant pour initier de la collaboration et du partage ; il faut de la disponibilité des équipes, du temps pour apprendre à se connaître et identifier les terrains possibles de la collaboration.

La première année est passée rapidement, tous occupés que nous étions à investir nos nouveaux locaux, à veiller à finir les travaux, à maintenir nos activités respectives. Après l’ouverture au public du site de Limoges le 5 février 2024, il restait ainsi à faire la présentation des locaux : les partenaires souhaitaient présenter plus que de nouveaux bâtiments, le but était d’initier une première coopération entre trois partenaires, via une soirée festive co-organisée avec Beaub’FM et le Théâtre de l’Union, où chacun pourrait proposer des animations autour de ses projets culturels respectifs. Le 21 mars, une trentaine de personnes a ainsi pu profiter de ce moment festif pour rencontrer les différentes équipes occupant le lieu, découvrir le projet qui y est associé ainsi que les aménagements effectués, notamment la Zone Co’, amenée à devenir un pôle ressources pour le territoire : renCOntres, CO-constructions, COllaborations illustrant la nouvelle COopération à l’œuvre.

La soirée a débuté par plusieurs plateaux radio Beaub’FM en direct, animés par Jérémy, Lucas et Louis. Riche d’un projet culturel autour du dialogue social, de la lutte contre l’exclusion et la discrimination sous toutes ses formes, cette radio associative gérée par Médias Beaubreuil a été le premier partenaire hébergé par l’APMAC, dès juillet 2023 dans les anciens locaux. Trois plateaux se sont succédé, accueillant des représentants des locataires du lieu ou des parties prenantes du projet : la Région Nouvelle Aquitaine avec Charline Claveau, Vice-Présidente en charge de la culture, des langues et cultures régionales et du patrimoine, le Théâtre de l’Union avec Hélène Debacker, directrice déléguée et sous-directrice de l’École Supérieure, Médias Beaubreuil avec Duarte Caetano, vice-président, l’APMAC avec Sylvie Barre, sa nouvelle présidente, et Vincent Robert, le directeur, ainsi que des élèves en 3ème et dernière année à l’École Supérieure du Théâtre de l’Union : Juliette Ménoreau, Lila Pélissier, Baptiste Thomas et Marcel Farge. Place ensuite aux musiques actuelles et au théâtre un beau moment d’esthétisme et de poésie, sonorisés et mis en lumière par l’équipe de l’APMAC. L’artiste Kimrise, saxophoniste de formation classique mêlant musiques actuelles et techniques du spectacle vivant, a effectué plusieurs passages dans la soirée en présentant son projet de seul en scène, où un ingénieux système de pédalier lui permet de créer sa musique en direct dans un style reggae-dub-jazz. Quant aux élèves de la 11ème promotion de l’ESTU en formation pour le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC), ils sont venus présenter une partie de leur travail et de leur univers, en créant un tableau sur mesure tiré de « Charlie et Madame la Lune », leur spectacle jeune public d’arts de rue avec une marionnette géante manipulée par trois comédiens.

Le ton est donné : le partage et la convivialité marqueront les prochaines collaborations, bienvenue à toutes et tous !