RéNART

08/03/2022

RéNART, le Réseau Néo-Aquitain des Responsables Techniques du spectacle vivant, a pour objectifs de partager connaissances et expériences et de permettre de se rassembler autour d’un thème ou d’un besoin.

Naissance de RéNART

RéNART est né le 26 octobre 2021 lors de la plénière constituante qui rassemblait 35 personnes à l’Odyssée de Périgueux.

L’idée de ce réseau est issue d’expériences menées sur plusieurs territoires (Poitou-Charentes, Gironde, Dordogne, Sud-Aquitain…) :  l’animation d’un réseau demande du temps que les responsables techniques ne peuvent mobiliser de façon régulière. En Normandie, suite au même constat, le réseau 2RT est né en 1995 avec le soutien de l’agence ODIA Normandie, avec notamment un poste dédié à l’animation du réseau (article ICI).

Sur le même modèle, l’APMAC est chargée de coordonner et d’animer RéNART avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs de RéNART

RéNART s’adresse aux responsables techniques du spectacle vivant de tous horizons, musique, théâtre, danse, cirque…, salariés de droit public ou privé, permanents ou sous le régime de l’intermittence, qui officient dans des salles petites ou grandes, dans les compagnies ou sur des évènements, qu’ils organisent, créent ou accueillent des spectacles. Ils doivent être responsables du bâtiment, du budget ou d’une équipe.

Les objectifs de ce réseau sont :

• Partager les expériences et les connaissances
  • Assurer une veille sur les évolutions techniques, juridiques et réglementaires
  • Favoriser la connaissance et la reconnaissance des métiers techniques du spectacle
  • Développer la professionnalisation par la mise en place de formations en région
  • Être un interlocuteur auprès des pouvoirs publics et des autres réseaux
  • Faire entendre les besoins des artistes et des techniciens lors de la construction ou l’aménagement de salles

Fonctionnement du réseau

Lors de la plénière constituante de RéNART, 35 responsables techniques ont amendé la charte du réseau et désigné les douze membres de son comité de pilotage. Des ateliers participatifs ont permis d’échanger sur des thèmes choisis en concertation : la formation, les outils et la gouvernance, mais aussi la transition écoresponsable.

La gouvernance a permis d’établir le schéma d’entrée dans ce nouveau réseau, groupement informel de responsables techniques.

Un outil collaboratif, réseau social privé nommé La Régia, a été mis en place pour faciliter la communication entre les membres.

Rejoindre RéNART

Pour intégrer RéNART, il faut accepter la charte et déposer sa candidature en ligne, en précisant ses motivations. Cette demande est soumise au vote des membres du comité de pilotage. Si l’adhésion est acceptée, le responsable technique est alors invité à créer son profil sur la plateforme collaborative.

L’outil La Régia présente différents espaces :

• Un espace commun, auquel chaque membre a accès ;
  • Les espaces territoriaux, qui correspondent aux réseaux locaux existants (Gironde, Picto-charentais, Sud Aquitain, Dordogne Périgord et Limousin) ;
  • Les espaces de travail, comme les espaces Comité de pilotage ou Adhésion.

Une bibliothèque, une messagerie et un calendrier sont également accessibles à tous. Chaque membre peut ensuite demander à intégrer ou suivre les espaces qui l’intéressent.

A ce jour, 64 personnes sont membres de RéNART et 55 participent aux échanges sur La Régia.

Les projets en cours

Depuis septembre 2018, le changement de réglementation accélère la transition de l’éclairage scénique, principalement basé sur les technologies halogène et arc, vers la technologie LED. Afin d’informer et d’accompagner les professionnels dans la gestion de ce changement, RéNART propose une journée sur cette transition dans différentes villes de Nouvelle-Aquitaine du 21 au 25 mars 2022.

Toutes les informations sont en ligne sur le site de RéNART : ICI.

Contact et informations