Rencontre : Cristal Production

16/06/2022

Rencontre aujourd’hui avec Cristal Production, un producteur de spectacles vivants basé à La Rochelle.

Créée en 1992, cette association devenue société coopérative d’intérêt collectif – SCIC – va donc fêter ses 30 ans cette année. Trente années au cours desquelles Cristal Production a accompagné un grand nombre d’artistes et d’organisateurs de spectacle via ses 4 pôles : bureau de production, ingénierie de projets, innovation et coopération.

Une partie de l’équipe de la planète Cristal Production, Céline, Léa et Gaëtan (respectivement ingénierie de projets, suivi de projets et administration), s’est prêtée au jeu des questions-réponses.

Bonjour à tous les trois, présentez-nous Cristal Production et ses différentes activités

Cristal Production est producteur de spectacles vivants. Basée à La Rochelle, la structure accompagne depuis 1992 les artistes et les porteurs de projets culturels pour développer et pérenniser leur activité, en collaboration avec les acteurs de la filière.

D’où est partie l’idée de créer Cristal Production ?

A l’origine, c’est un collectif d’artistes (des musiciens, des groupes, et même des techniciens), qui cherchent à trouver des solutions pour leur permettre de développer leurs activités artistiques, avec la volonté d’en faire leur métier. Et plutôt que de monter chacun une association, ils décident de créer Cristal Production. L’idée est déjà de mutualiser les moyens pour répondre à des besoins non satisfaits.

Télégram @Céline Pouzet

Cristal Production s’est donc transformé en 2012 en SCIC. D’où est venue cette envie ? Quel bilan faites-vous sur ces 10 ans de structuration et ce que ça a apporté à Cristal Production ?

Déjà, la question de la forme coopérative avait été envisagée à la création de Cristal Production. Elle n’avait pas abouti car trop complexe à l’époque. Elle s’est posée à nouveau en 2010… après le passage de la tempête Xynthia ! Installés près du port de La Rochelle, les bureaux avaient été dévastés. Très vite, les promesses de soutien de la part de nos collectivités territoriales nous rassurent. Mais elles se heurtent à une condition : ces aides sont destinées aux entreprises, pas aux associations ! Des solutions seront trouvées, mais la réflexion se formalise : au bout de toutes ces années, est-ce que notre structuration est toujours adaptée à notre activité ? Nous allons alors bénéficier d’un DLA (dispositif d’accompagnement local) qui enclenche un travail au terme duquel il apparait que la forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif est particulièrement pertinente dans notre cas.

Et c’est ainsi que 20 ans après sa création, Cristal Production s’est transformé en SCIC.

🔎 Note de la rédaction : De forme privée et d’intérêt public, la SCIC associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun : la production ou la fourniture de biens et services qui présentent un caractère d’utilité sociale. C’est une société inscrite au registre du commerce et des sociétés, regroupant des associés salariés ou producteurs, des associés bénéficiaires et des associés autres (association, collectivité territoriale, bénévoles…). 1 personne = 1 voix.

Pour en savoir plus : site des SCIC-SCOP

Quelle avancée (ou projet) a été la plus marquante pour Cristal Production ?

La création de Cristal Production était dès 1992, une démarche innovante : en mutualisant des moyens qui sont mis au service des projets professionnels des artistes, elle leur permet de construire leur parcours professionnel.  En effet, le secteur du spectacle vivant a connu de profonds changements liés au contexte économique et social ainsi qu’au tissu complexe de dispositifs qui se sont souvent entremêlés.

En cherchant à répondre à ce besoin de structuration et à l’envie de sortir de l’isolement, pour ne plus exercer son métier seul, Cristal Production ouvrait la voie aux « bureaux de production ».  Une étude menée entre 2006 et 2008, intitulée « Démarches et pratiques des bureaux de production de spectacle vivant en Ile-de-France », identifie cette pratique professionnelle alors en fort développement, mais encore bien méconnue.

Cette démarche innovante, Cristal Production l’a donc relancée 20 ans plus tard, via un DLA, qui aboutit à sa transformation en SCIC en 2012. Très peu d’acteurs culturels se sont emparés de cette nouvelle forme de structuration en coopérative qui présente l’intérêt d’y associer l’ensemble des parties prenantes à un projet commun.

En 30 ans d’activités, Cristal Production n’a jamais cessé de s’adapter, d’évoluer et se réinventer, tout en restant fidèle à ses valeurs.

En effet, Cristal Production mise sur l’humain avant tout. C’est le choix de s’investir sur des projets, avec des artistes ou des porteurs de projets, qui ne trouveraient peut-être pas de soutien au sein du secteur traditionnel, et de leur faire bénéficier des outils et des compétences sans rechercher de bénéfices propres. C’est aussi la solidarité entre les parties prenantes (salariés, artistes, partenaires) qui repose sur le respect des personnes. Et un altruisme qui se traduit par des actes qui n’ont pas d’avantages apparents pour la Coopérative qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d’autres, notamment aux artistes.

Cie Les P’tits Bras @Léa Trambouze

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour les années à venir ?

Que les 30 prochaines années soient consacrées à l’essentiel : la culture dans toute sa diversité et sa richesse !

Comment vous contacter ?

📞 05 46 44 96 48