Rencontre : La Quincaillerie

01/12/2022

Rencontre aujourd’hui avec La Quincaillerie, un Tiers-Lieu singulier et innovant porté par la Communauté d’Agglomération de Grand Guéret. Outil de développement participatif, la Quincaillerie est un laboratoire d’idées permettant la construction de projets citoyens fédérateurs et collectifs, sous la houlette de l’équipe du lieu. Autre atout, de par sa localisation, La Quincaillerie participe à l’attractivité et au dynamisme du centre ville de Guéret.

Tour d’horizon des multiples activités et services de La Quincaillerie avec Baptiste Ridoux, coordinateur de projets.

Bonjour Baptiste, présentez-nous La Quincaillerie et ses différentes activités

Portée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, la Quincaillerie, installée au 22, avenue Charles de Gaulle à Guéret, se veut être un Tiers-Lieu centralisateur.

Composée d’un Fablab, d’un espace de coworking, de médias citoyens participatifs (les associations Radio Pays de Guéret et Télé Guéret Vision), d’un espace d’initiation et de formation aux usages des outils informatiques, d’un café associatif, d’une salle de spectacle/séminaire… elle offre une variété d’animations culturelles par le biais de conférences, d’expositions, de concerts… Elle est également le siège social d’une trentaine de structures.

La Quincaillerie est également « la locomotive » du réseau Tela, réseau départemental de Tiers-Lieux labellisé « Fabrique de Territoire » depuis 2020.

Les objectifs de la Quincaillerie sont donc de :

• Favoriser et développer les usages pratiques des nouveaux outils de production numérique ;
  • Fédérer autour de ces pratiques innovantes les acteurs locaux de l’éducation populaire, les médias associatifs et la population ;
  • Développer un lieu unique de création collaborative ouvert à tous.tes, mettant à disposition des compétences et du matériel en libre accès ;
  • Mettre à disposition de la population et des nouveaux arrivants sur le territoire un espace de coworking ; inviter les jeunes entreprises, comme les télétravailleurs, à déployer leurs activités dans un cadre convivial, collaboratif et dans le respect d’un choix de vie ;
  • Croiser les médias associatifs locaux dans le but de leur apporter un soutien transversal et leur donner un accès diversifié au travers d’autres canaux de diffusion ;
  • Enfin, un tel lieu a également pour ambition de proposer au centre-ville de Guéret un espace dynamique, transversal et intergénérationnel participant à la redynamisation de la cité.

©La Quincaillerie

D’où est venue l’idée de créer ce tiers-lieu ?

En 2012, pour les cinq ans d’une radio associative locale, nous avons délocalisé ses locaux en plein centre-ville de Guéret, souffrant alors d’une certaine désertification. Nous avions alors récupéré une boutique, que nous avions investie avec une ressourcerie locale. Des événements sur une semaine y ont pris place, avec des plateaux radio en live, une exposition de photos notamment, et le mobilier faisait office de showroom pour la ressourcerie.

L’expérience éphémère a duré une semaine, l’espace est devenu un point de rencontres comme il n’en existait plus à Guéret. Le wifi en accès libre, le café associatif, les espaces de coworking, alors encore informels, ont attiré du public et les associations locales, ainsi que des techniciens des collectivités qui y passaient entre deux réunions. C’est en 2015 que l’agglomération du Grand Guéret a alors pris la compétence « Tiers-Lieux » pour permettre aux protagonistes du projet de développer cet espace d’expérimentation dans une ancienne Quincaillerie du centre-ville de Guéret.

Qui peut faire appel aux différents services de La Quincaillerie ?

Un tiers-lieu est un outil au service des professionnels.les, des associations, du quidam qui passe dans la rue… Après, aux gens de l’utiliser comme ils le veulent !

Quelle avancée (ou projet) a été la plus marquante ?

Son déménagement en 2020. Ouverte en 2015 dans une ancienne quincaillerie sur un plateau de 300m2, La Quincaillerie occupe désormais une ancienne friche commerciale éco-rénovée de 1000m2 sur l’avenue principale de Guéret.

Quels sont vos projets en cours ?

Nous souhaiterions réitérer nos « Rencontr’actées » que nous avons imaginées en 2016 et reconduites en 2018 avant de les exporter en Charente puis en Belgique dans le cadre d’une coopération transnationale financée par des fonds européens Leader.

Cette biennale fait (co)exister une diversité de savoir-faires individuels et collectifs, impulse et favorise des modes d’interactions inédits entre différentes parties prenantes, génère une forme hybride de partage et de transmission.

Il produit, surtout, un agir en commun, en lisière du développement durable (upcycling, permaculture, jardinage urbain etc.), des technologies numériques (robotique, fabrication numérique etc.) et de l’innovation sociale, à visée capacitante et émancipatrice.

Organisées sur 3 jours, les « Rencontr’actées : journées des tiers-lieux et du développement local » visent à favoriser les rencontres et échanges, encourager les réflexions collectives, constituer un espace d’amplification des projets, sur des sujets divers et variés, mais toujours liés aux activités des tiers-lieux et à la thématique du développement local.

Nous travaillons également sur la transformation du modèle actuel, véritable service public de l’agglomération du Grand Guéret, en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce modèle de l’économie sociale et solidaire pourrait garantir une pérennité au projet et donner encore plus d’appropriation aux membres de la communauté, dans une logique de Communs.

©La Quincaillerie

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2023 et les années à venir ?

Que de plus en plus d’acteur.trices s’approprient le lieu, y développent des projets et que le modèle économique ne soit plus une question.

Comment contacter La Quincaillerie ?

📞  05 55 41 45 13

💻 contact@laquincaillerie.tl