Retour sur l’atelier de sensibilisation aux mobilités douces dans le spectacle vivant

16/01/2024

🌿 Aujourd’hui se déroulait au Plateau un atelier de sensibilisation aux mobilité douces dans le spectacle vivant, coorganisé par l’APMAC et l’association Slowfest, qui sensibilise et incite à des pratiques énergétiques plus durables dans le spectacle vivant.

Adressé à des régisseurs, techniciens et artistes en recherche de solutions low tech, cet atelier fait suite au festival itinérant à vélo Les Furtives, de La Rochelle à Angoulême sur douze jours. L’objectif était de faire connaître les pratiques de Slowfest aux équipes des SMAC (scènes de musiques actuelles) de la région et de sensibiliser à la transition écologique, ainsi que d’organiser un festival où toute l’équipe se déplace en mobilité douce et en autonomie énergétique pour concrétiser ces pratiques et les diffuser auprès des professionnel·les.

Quatorze participants, dont quatre salariés APMAC du parc de Saintes, ont ainsi pu échanger sur les enjeux de la transition écologique dans le domaine du spectacle vivant, et notamment dans les musiques actuelles, sur les pratiques décarbonées et élaborer ensemble des solutions concrètes autour de problématiques rencontrées par chacun.

Un grand merci aux participants et aux deux intervenants de Slowfest, Manon Penel et Alban Judalet.