Retour sur les 40 ans de l’APMAC

Retour sur les 40 ans de l’APMAC

28/10/2019

Le vendredi 30 août avait lieu la soirée d’anniversaire des 40 ans de l’APMAC. L’occasion de revenir sur le parcours de l’association et de lancer le début des travaux de la grande halle d’abattage.

Près de 250 personnes – adhérents, voisins, amis – ont répondu présents à l’invitation de l’APMAC et ont profité de cette belle soirée ensoleillée, animée par la Cie Un Rien Extra Ordinaire et son fameux « baluche de Mr Larsène & ses complices ».

En présence de ses partenaires financiers, élus locaux, départementaux et régionaux, Agnès Henniquau, Présidente de l’APMAC, a souhaité par son discours revenir sur le parcours de ces 40 dernières années :

« Bienvenue à tous,
Je vous remercie d’avoir répondu présents à notre invitation, je suis très heureuse de vous accueillir pour fêter le 40ème anniversaire de notre association dont le siège social est situé ici à Saintes.
Avant de poursuivre, je sais que notre intitulé demeure encore un mystère pour certains, alors je voudrais préciser qu’aujourd’hui nous ne fêtons pas l’anniversaire de la FAC, ni celui de l’APAC et encore moins celui de la FNAC. Il s’agit de célébrer en ce jour les 40 ans de l’A P M A C.
A : comme aventure, comme agence, comme accompagnement, comme anniversaire
P : comme passion, comme projecteurs ou parc, P comme professionnel,
M : comme mission, comme musiques, comme manifestations
A : comme artistes, comme adhérents, amateurs, A comme amis
C : comme charger des camions, comme câbles, coopérations, ou encore créations
APMAC : A – Association de Prêt de Matériel d’Actions Culturelles
Au delà des mots, notre histoire est avant tout une aventure humaine initiée en juillet 1979 par le Conseil Général de la Charente Maritime pour répondre à la demande des festivals de Saintes, de Royan et de La Rochelle.
Depuis sa création, une cinquantaine de représentants d’association se sont impliqués avec passion et dévouement au sein de notre bureau et autour de 7 présidents différents qui ont eux même accompagné 2 directeurs : Dominique Biton, pendant 33 ans, et Vincent Robert depuis fin 2012.
La petite association a grandi au fur et à mesure des années, et ses missions se sont diversifiées :
– Son développement s’est tout d’abord concentré sur le parc de matériel pour lequel de nombreux investissements sont réalisés chaque année afin de proposer à tous nos adhérents des équipements modernes et de qualité.
– Puis en 2000, missionnée par la Région Poitou-Charentes, l’APMAC crée le service « Lieux scéniques » pour répondre aux besoins d’inventaires des lieux scéniques régionaux. Cette mission permet aux acteurs culturels de disposer des données techniques indispensables à l’organisation d’un spectacle. A ce jour, cet inventaire unique en France, a permis de référencer sur notre site 670 salles de la Nouvelle Aquitaine. En complément de ce recensement, nous proposons un service de conseil à la maîtrise d’ouvrage pour la rénovation ou la création de salles destinées à accueillir du spectacle vivant.
– A la demande de nos adhérents, nous organisons en 2013 nos premières formations, et en 2016 l’APMAC crée un organisme de formation continue pour proposer aux bénévoles et aux professionnels des formations sur mesure.
– 2018 marque également une étape très importante dans l’évolution de notre association. En effet à la demande de la Région Nouvelle Aquitaine, nous créons une deuxième antenne à Limoges avec la reprise du parc de matériel de l’AVEC en Limousin.
Grace à son expertise et ses équipements, l’APMAC est aujourd’hui la 1ère plateforme professionnelle technique de la Nouvelle Aquitaine qui accompagne ses adhérents tout au long des différentes étapes de leurs projets culturels. Elle a contribué au cours de ces 40 années à l’organisation d’innombrables spectacles et animations culturelles. Elle compte désormais 400 adhérents, réalise 1200 sorties de matériel chaque année et plus de 3000 h de prestation sont dénombrées.
Tout ce travail est rendu possible grâce aux compétences de nos 13 salariés permanents, complétés d’environs 25 vacataires qui réalisent plus de 4500 heures de travail notamment durant la saison estivale.
Comme pour les grands crus qui se bonifient avec le temps, toutes ces années nous ont apporté maturité et expérience. La quarantaine, loin d’être une période « de crise » marque pour nous au contraire, l’âge de raison. Un atout majeur pour relever de nouveaux défis et porter de nouveaux projets.
Toujours dans le but de renforcer l’offre d’accompagnement des projets culturels sur notre territoire, nous lançons début septembre un projet unique et innovant qui va se déployer ici même sur le site des abattoirs. Ce bâtiment mémorable va être rénové par la Ville de Saintes puis transformé par l’APMAC en plateau technique doté d’équipements professionnels de qualité. Ce lieu nous permettra ainsi d’organiser ici des formations aux métiers de techniciens du spectacle vivant. Il deviendra également un lieu d’expérimentation technique pour des créations, et un espace de fabrication numérique où il sera notamment possible de réaliser des clips destinés à promouvoir nos artistes régionaux.
Mais avant la fin des travaux prévus au début de l’été 2020, nous avons d’ores et déjà amorcé notre projet. En effet ces prochains jours nous allons accueillir nos premiers stagiaires qui vont suivre pendant 10 mois et en alternance une formation d’Agent Technique. Cette première formation certifiante se déroulera exceptionnellement cette année à La Rochelle en partenariat avec La Sirène.

En ce jour anniversaire, je souhaite remercier très chaleureusement tous nos partenaires pour les soutiens qu’ils nous apportent depuis tant d’années :
– Le Conseil Départemental de la Charente Maritime, initiateur de notre aventure, et dont l’accompagnement est resté indéfectible depuis 40 ans.
– La ville de Saintes, elle aussi partenaire historique de l’APMAC qui nous accueille en ses murs depuis 1979, et va réaliser de gros travaux ici sur le site des abattoirs, pour nous permettre de réaliser nos projets.
– La Région Nouvelle Aquitaine, sans qui nous ne pourrions acquérir régulièrement de nouveaux équipements, qui nous renouvelle chaque année sa confiance pour la mission d’inventaire, qui contribue à la formation des bénévoles et nous accompagne depuis 2018 pour pérenniser la création de l’antenne de Limoges. La Région nous apporte également son aide pour les aménagements liés à la création de l’espace de formation.
– La Communauté d’Agglomération de Saintes qui a décerné à l’APMAC le prix de la créativité dans le cadre du premier appel à projet Economie Sociale et Solidaire qu’elle a lancé en 2018. Ce prix nous permettra de financer des équipements numériques pour le projet de la Grande Halle.
– Enfin l’Europe qui nous apporte également son soutien au travers du programme LEADER pour financer les aménagements de l’espace de formation.
– Je voudrais également remercier La Caisse du Crédit Mutuel pour sa présence bienveillante à nos côtés.

En conclusion, je souhaite rendre hommage à tous les adhérents de l’APMAC, ceux d’hier et d’aujourd’hui. Ce sont eux qui chaque jour se trouvent au cœur de notre engagement et de notre attention.

Merci à tous pour votre confiance et votre fidélité. »