Retour sur l’inauguration du Plateau

05/10/2021

Après plus d’un an de travaux dans l’ancienne halle des abattoirs de Saintes, l’APMAC a réceptionné en janvier un espace scénique reconstitué entièrement équipé, nommé le Plateau.

A l’invitation de l’APMAC, près de 200 personnes se sont déplacées le 3 septembre afin de fêter l’inauguration de ce nouvel outil et découvrir cet équipement dédié aux formations professionnelles, à l’accueil d’équipes artistiques et à des activités de médiation culturelle.

L’aboutissement de huit années de travail et de collaboration avec les élus et partenaires, comme l’a souligné Agnès Henniquau, la Présidente de l’APMAC. Les soutiens et partenaires historiques de l’APMAC étaient également présents et ont pu s’exprimer sur l’importance de l’APMAC au sein de son territoire :

• Monsieur Bruno Drapron, Maire de la Ville de Saintes et Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes
  • Monsieur Sylvain Barreaud, Vice-Président du Pays de Saintonge Romane et Président du GAL
  • Madame Catherine Desprez, Vice-Présidente en charge de la culture au département de la Charente-Maritime
  • Madame Charline Claveau, Vice-Présidente en charge de la culture à la région Nouvelle Aquitaine.

L’inauguration a également été l’occasion de découvrir de visu l’intérieur du Plateau et son histoire depuis 1913. Des lunettes 3D permettaient notamment de visionner le clip de présentation du Plateau, tourné en janvier 2021, et présentant les différentes possibilités d’exploitation du Plateau. Ce clip, dont le tournage a réuni une cinquantaine d’artistes et d’usagers de l’APMAC, est encore disponible sur la chaîne You Tube de l’APMAC et visionnable en 360°.

La compagnie TransBal Express a clôturé la soirée en emmenant les spectateurs dans un voyage musical avec leur « Bal autour du monde ».