Un nouveau outil : le Plateau

25/03/2021

Après plus d’un an de travaux dans l’ancienne halle des abattoirs de Saintes, l’APMAC a réceptionné en janvier un nouvel outil unique en Nouvelle Aquitaine : un espace scénique reconstitué entièrement équipé, nommé le Plateau. A destination des acteurs culturels, des artistes et des professionnels du spectacle vivant, le Plateau reproduit tout l’équipement d’un théâtre ou d’une salle de concert.

Un outil unique multifonctions

Cet équipement a pour vocation d’accueillir les formations professionnelles pour les techniciens du spectacle vivant organisées par APMAC Formation, des activités de médiation culturelle et des équipes artistiques.

Les artistes du territoire pourront notamment utiliser le Plateau pour des résidences en création ou pour des tournages de vidéos promotionnelles :

• Lieu d’expérimentation et de diffusion multimédia. Cet espace est en effet doté des moyens techniques de captation numérique, de traitement des données et de connexion internet pour la création de clips vidéo destinés aux réseaux sociaux à des fins de promotion. Des spectacles pourront également être diffusés en direct en haute définition. Le Plateau n’a pas pour vocation de diffuser des spectacles en présence de public.
  • Conditions techniques similaires à un plateau de théâtre pour des temps d’expérimentation technique, en partenariat avec les théâtres et les scènes régionales.

Financement du projet

Le coût total de l’opération de réhabilitation s’élève à 532 000 euros. La ville de Saintes a pris en charge la rénovation du bâtiment tandis que l’APMAC a assuré l’aménagement nécessaire à son activité. Le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de Saintes, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Europe ont également apporté leur concours à cette rénovation.

Venir répéter à l’APMAC

Afin de pouvoir bénéficier des services du Plateau, le demandeur devra remplir et déposer un dossier de candidature auprès de l’APMAC afin de présenter dans les détails le projet de résidence.

L’examen et la validation des dossiers sélectionnés aura lieu via un comité d’approbation, composé de trois collèges : les représentants des collectivités territoriales, les opérateurs culturels du territoire ayant une mission de diffusion et de production d’œuvre, les référents de l’activité résidence au sein de l’APMAC. Chaque projet retenu sera présenté par un membre du comité d’approbation.

La mise à disposition du Plateau en ordre de marche est facturée sur la base d’un forfait journalier.

Le dossier est disponible en téléchargement ici. Pour plus d’informations, contactez l’APMAC par téléphone au 05.46.92.13.69 ou par courriel.

Pour en savoir plus

→ Dans le cadre de l’inventaire des lieux scéniques, la fiche signalétique du Plateau a été mise en ligne sur notre site (ici).

→ Vous pouvez découvrir les possibilités qu’offre ce nouvel équipement avec notre vidéo en 360° (en promenant votre souris ou en déplaçant l’écran de votre smartphone) :