Candidatures pour la formation d’agent technique

20/04/2020

Les candidatures pour la deuxième session de formation d’agent technique son et lumière du spectacle vivant sont ouvertes. Retrouvez le dossier de candidature, les dates importantes et toutes les informations sur cette prochaine session sur notre page « agent technique ».

Réunion d’information collective sur la formation le 18 juin 2020 à 18h. Merci de vous inscrire ICI.

Pour 2019-2020, 9 stagiaires bénéficient des enseignements de nos formateurs et de nos 40 ans d’expérience dans le spectacle.

De futurs acteurs polyvalents du spectacle vivant

Certification de niveau 3 (anciennement niveau V, niveau CAP/BEP) proposée en collaboration avec le CIAM, le titre professionnel reconnu par l’État d’agent technique son et lumière du spectacle vivant permet de maîtriser les bases de la théorie son et lumière, les installations électriques du spectacle ou encore le plateau et la structure scénique. L’agent technique installe du matériel scénique son et lumières nécessaire au bon déroulement et assure la réalisation technique d’un spectacle ou d’une prestation. A l’issue de la formation, les titulaires du titre d’agent technique peuvent être embauchés sous contrat par des théâtres, des scènes de musiques actuelles, des salles de spectacle, des prestataires privés etc. Ils peuvent aussi travailler en indépendant.

Une expérience de terrain irremplaçable

L’expérience de terrain et l’acquisition d’un réseau professionnel étant indispensables dans les métiers du spectacle, la formation se déroule en alternance entre septembre 2020 et juin 2021. Le stagiaire alternera ainsi phases en centre de formation (25% du temps) et phases en entreprise d’accueil (75% du temps), pour une professionnalisation rapide et réussie.

Chaque alternant dispose d’un tuteur au sein de sa structure d’accueil, garant du bon déroulement de sa formation et relais indispensable avec l’APMAC. Les alternants sont donc soutenus tout au long de leur formation et même au delà, notamment dans leur recherche d’emploi.

Différents statuts et modes de financements sont possibles pour les alternants : salarié (contrats de professionnalisation, contrat d’apprentissage, Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) ou stagiaire de la formation professionnelle (financement individuel Pôle Emploi ou autofinancement de la formation).

Toutes les informations sur notre site internet : ICI.