Double reconnaissance pour la formation professionnelle

22/09/2020

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire actuel, l’équipe APMAC s’est attachée à mener à bien deux dossiers conséquents concernant la formation professionnelle.

APMAC Formation certifié Qualiopi

Après son référencement en août 2017 sur la plateforme qualité des organismes financeurs, Datadock, APMAC Formation s’est lancée dans l’obtention de la certification QUALIOPI.

Cette nouvelle certification qualité, mise en place par l’État avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, sera obligatoire à compter de janvier 2022 afin que les formations dispensées par un organisme de formation puissent bénéficier de financements publics ou mutualisés. L’enjeu pour les stagiaires et l’organisme de formation est donc plus qu’essentiel et APMAC Formation a pris de l’avance pour remplir dès à présent ce critère incontournable.

L’obtention de la certification Qualiopi nécessite de répondre aux 32 indicateurs, regroupés en 7 critères, du Référentiel National Qualité. Suite à un audit d’1,5 jours sur site et au comité de décision du 3 septembre 2020 de l’organisme certificateur AFNOR, APMAC Formation bénéficie donc de cette certification Qualiopi jusqu’en septembre 2024 au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage. L’obtention de cette certification vient couronner plusieurs mois de travail, reconnaissant ainsi la démarche qualité et le souci permanent d’amélioration des actions d’APMAC Formation.

Pour en savoir plus sur Qualiopi : ICI.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage.

Obtention de la reconnaissance « centre de formation handi-accueillant »

L’accessibilité, c’est-à-dire « l’accès de tout à tous », consiste notamment à mettre en œuvre des dispositifs (physiques, matériels, sensoriels, pédagogiques) permettant aux personnes ayant un handicap temporaire ou permanent d’accéder sans discrimination à la formation.

Dans ce cadre, l’APMAC s’est engagée dans une démarche visant à améliorer l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap (Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées – PRAFQPH – de la Nouvelle Aquitaine). Un objectif :  favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap, élevant ainsi le niveau de qualification pour favoriser l’accès à l’emploi et permettre un épanouissement personnel.

L’APMAC a ainsi signé la charte régionale de Nouvelle Aquitaine et s’est engagée à faire évoluer ses pratiques pour se diriger vers plus d’accessibilité de ses formations. Cet engagement dans une démarche de progrès permanent nous a amené à être reconnu centre de formation handi-accueillant.

L’association dispose d’un référent handicap formé ayant pour but de favoriser au mieux l’accessibilité de son offre pédagogique. Contact : Katia Servais par mail ou par téléphone au 05 46 92 13 69.

Pour en savoir plus sur notre démarche et les actions mises en place, rendez-vous sur notre page dédiée ICI.

Pour plus d’informations sur la politique régionale d’accessibilité, consultez le site du Centre Ressources Formation Handicap de Nouvelle Aquitaine : ICI.