L’organisme de formation

« Mutualiser, accompagner et transmettre » continue à être la vocation première de l’APMAC, tant en direction des bénévoles que des professionnels.

Nous y ajoutons la force de notre réseau et le savoir-faire des professionnels du spectacle qui accompagne les mutations des métiers techniques de la scène. L’APMAC, c’est 40 ans d’expérience et une expertise reconnue comme plateforme professionnelle de soutien au spectacle vivant.

Que vous soyez professionnel ou bénévole du spectacle vivant,  que vous recherchiez de la technique ou de la sécurité, l’APMAC vous propose une solution adaptée à vos besoins.

Des formations au plus près de vos besoins

Quelque soit votre statut, professionnel ou bénévole, l’APMAC vous propose des solutions répondant parfaitement à vos besoins de formation :

• Formation diplômante : formation certifiante de niveau 3 (CAP/BEP) reconnue par l’État d’Agent technique son et lumière du spectacle vivant (ICI) ;
  • Formation professionnelle continue :
      • Formations au catalogue : consultez nos différentes thématiques ICI ;
      • Formations intra-entreprise : des formations organisées chez vous ou dans nos locaux, réservées à votre personnel ;
      • Formations sur mesure : des formations personnalisées avec un programme élaboré en étroite collaboration avec vous, répondant parfaitement à vos besoins et contraintes (formations sur site ou dans nos locaux, en intra ou inter-entreprise) ;
  • Formation pour les bénévoles : formations co-financées par l’APMAC, le Fonds de Développement de la Vie Associative – FDVA – et la Région Nouvelle Aquitaine, gratuites pour les membres actifs d’associations (ICI).

Nous accompagnons aussi les structures culturelles, mairies, collectivités et associations dans la mise en œuvre de leur plan de formation et leur apportons un soutien technique et logistique personnalisé.

Une démarche qualité affirmée

L’APMAC est référencé sur Datadock, la plateforme de référencement qualité de la formation professionnelle.

Depuis le 30 juin 2017, ce référencement est obligatoire pour que les formations puissent être financées par Pôle Emploi ou les Organismes de Compétences – OPCO (décret qualité n°2015-790). C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les bénéficiaires de formation.
Les 21 indicateurs du décret, regroupés en 6 critères permettant d’évaluer la qualité des formations proposées, ont donc été validés par les financeurs, reconnaissant la démarche qualité et le souci permanent d’amélioration de l’APMAC.

L’APMAC a entamé les démarches lui permettant d’obtenir la certification qualité QUALIOPI, nouveau label obligatoire à compter du 1er janvier 2021 afin de pouvoir bénéficier de financements privés et publics.

Dans cette recherche de qualité, l’APMAC bénéficie notamment d’un agrément du ministère de la Culture pour la formation à la sécurité des spectacles, indispensable à l’obtention de la licence d’entrepreneur du spectacle.

Les plus d’APMAC Formation

• Une réelle connaissance du terrain et des formations connectées aux besoins des métiers du spectacle vivant ;
  • Des intervenants professionnels en activité, reconnus pour leur expérience et leur expertise technique ;
  • Des formations en groupe réduits pour une meilleure efficacité pédagogique ;
  • Des locaux adaptés grâce à notre réseau de structures partenaires (plateaux techniques de scènes de musiques actuelle, scènes nationales et conventionnées) ;
  • Du matériel professionnel de qualité, renouvelé régulièrement ;
  • Des conseils et un accompagnement individualisé des stagiaires dans leur parcours formation ;
  • Une situation géographique idéale : 1h20 de Bordeaux, 1h de La Rochelle et d’Angoulême, 1h30 de Poitiers et 2h30 de Limoges.

De nombreuses structures nous font déjà confiance (Cf. nos références).

Financements

Pour les formations payantes à destination des professionnels en exercice ou futurs professionnels (agent technique ou modules de formation courte), l’APMAC est référencé sur Datadock, ce qui lui permet de bénéficier de financements publics ou paritaires (OPCO comme l’AFDAS, Pôle Emploi). En fonction de son statut, le stagiaire peut donc avoir une prise en charge partielle ou totale de ses frais de formation.

Pour connaître les différentes possibilités de financements des modules courts, consultez notre fiche pratique dédiée dans la base documentaire.

Concernant les financements de la formation d’agent technique, consultez la page concernée ICI.

Repas et hébergements ne sont pas compris dans les tarifs de formation et en général non pris en charge par les organismes financeurs. Consultez la Liste-hébergements-restaurants à proximité de nos locaux.

Pour les formations des bénévoles, il s’agit d’un dispositif de financement spécifique (ICI).

Inscriptions aux formations

• Modules courts :

Pour s’inscrire à nos formations professionnelles continues (modules courts) inscrites au catalogue :

1. Vous vous inscrivez directement sur notre site dans « s’inscrire aux formations » ;
    2. Vous recevez un mail de confirmation ;
    3. Nous vous envoyons par mail les documents nécessaires à votre demande de prise en charge auprès de votre organisme financeur (AFDAS ou autre) ;

4. La convention de formation, à nous retourner signée avec un chèque de caution, vous est envoyée par mail ;
    5. La convocation et toutes les précisions utiles vous sont envoyées par mail 10 jours avant le début de la formation ;
    6. Une fois la formation terminée, vous recevrez par courrier les attestations de présence et de formation. Les autres documents justificatifs sont directement envoyés par nos soins à l’organisme financeur.

Pour les formations intra-entreprises et sur mesure, contactez-nous par mail ou téléphone.

• Agent technique son et lumière :

Il faut remplir un dossier de candidature et nous le renvoyer avant la date limite. Les candidats retenus sur dossier seront convoqués aux tests de sélection : ICI.

• Formations bénévoles :

Rendez-vous sur notre page ICI.

Accessibilité de nos formations

• Notre engagement

L’accessibilité, c’est-à-dire « l’accès de tout à tous », consiste notamment à mettre en œuvre des dispositifs (physiques, matériels, sensoriels, pédagogiques) permettant aux personnes ayant un handicap temporaire ou permanent d’accéder sans discrimination à la formation.

Dans ce cadre, l’APMAC s’est engagée dans une démarche visant à améliorer l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap (Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées – PRAFQPH – de la Nouvelle Aquitaine). Un objectif :  favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap, élevant ainsi le niveau de qualification pour favoriser l’accès à l’emploi et permettre un épanouissement personnel.

L’APMAC a ainsi signé la charte régionale de Nouvelle Aquitaine et s’est engagée à faire évoluer ses pratiques pour se diriger vers plus d’accessibilité de ses formations. Cet engagement dans une démarche de progrès permanent nous a amené à être reconnu centre de formation handi-accueillant.

L’association dispose d’un référent handicap formé ayant pour but de favoriser au mieux l’accessibilité de son offre pédagogique. Contact : Katia Servais par mail ou par téléphone au 05 46 92 13 69.

• Aménagement des parcours de formation

Afin de répondre aux besoins de la personne et de mettre en œuvre les conditions de formation adaptées pour compenser son handicap, les différents acteurs de la formation et le stagiaire vont coopérer, dans la mesure des possibilités du centre et sous réserve d’une adéquation entre le projet professionnel et la situation de la personne, afin de coconstruire un parcours de formation aménagé : il s’agit du dispositif ACCEA.

Il est essentiel que ce dispositif soit mobilisé au plus tôt – dès le projet de formation – pour étudier et sécuriser le parcours de formation de la personne en situation de handicap.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité et la politique régionale, consultez le site du Centre Ressources Formation Handicap de Nouvelle Aquitaine : ICI.

• Nos locaux

Des travaux sont en cours afin d’aménager un plateau technique dans nos locaux de Saintes ; ils seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Contact

Vous avez un projet formation pour vous-même ou vos salariés, des questions concernant nos formations, les inscriptions ou les financements ?

Contactez-nous par mail ou par téléphone au 05 46 92 13 69.