Fin de la première session de Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel

Fin de la première session de Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel

03/07/2025

L’APMAC a accueilli fin septembre 2023 la première promotion de la formation certifiante de « Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » – TSVE, en partenariat avec le GRIM EDIF. Neuf alternants, dont deux femmes, ont été sélectionnés pour suivre cette formation de 20 mois, jusqu’au 30 mai 2025 : Mona, Tiffany, Camille, Flavien, Hugo, Mattéo, Nino, Numa, Tom. Certification de niveau 4 reconnue par l’État (RNCP N°34369), la formation de Technicien du Spectacle vivant et de l’évènementiel permet d’acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation, du plateau et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.

Cette première session s’est conclue en mai 2025 avec la fin de l’ensemble des examens terminaux : une semaine d’épreuves théoriques et pratiques du 22 au 25 avril et une journée d’épreuves orales le 27 mai, sous la houlette de Gilles Pallier (responsable pédagogique du GRIM) et de Laurent Sarrazin. Le jury plénier regroupant les équipes pédagogiques du GRIM et de l’APMAC, ainsi que des représentants de salariés et d’employeurs, se tiendra le 29 juillet afin de statuer sur l’attribution finale des cinq blocs de compétences composant le titre. Huit des neuf admis à la formation se sont présentés aux examens (Hugo ayant abandonné en avril 2024).

Les futurs techniciens ont été formés à la préparation, l’installation et à la mise en œuvre des équipements scéniques en son, lumière, plateau, vidéo pour tout type de spectacle ou pour l’évènementiel. Ce sont donc des acteurs polyvalents : ils peuvent être responsables d’un domaine précis en fonction de leur spécialité ou intervenir sur l’ensemble des domaines visés. Le taux d’insertion dans le métier est de 79,5% à six mois et de 82,5% à deux ans (chiffres du GRIM entre 2016 et 2018).

La formation s’est déroulée en alternance, une modalité qui permet de préparer une certification professionnelle en alternant phases en centre de formation (25% du temps) et phases en entreprise d’accueil (75% du temps) ; l’expérience de terrain et l’acquisition d’un réseau professionnel font ainsi partie intégrante de la formation. Les alternants ont été accueillis dans des structures privées (prestataire technique, scène nationale ou conventionnée, SMAC…), ce qui était le cas de 75% des alternants de la promotion, ou publique (salles gérées par une commune ou une collectivité territoriale, opéra…) pour 25% des alternants. Pour cette promotion, l’APMAC a pu compter sur le soutien de onze structures employeuses (certains alternants ayant changé de structure en cours de formation) :

  • Astoria : prestataire live et évènementiel à Rouillac (16)
  • Le théâtre de Thouars, Scène Conventionnée d’Intérêt national mention « art et création » (79)
  • L’Eden, salle de spectacle gérée par la ville de Saint Jean d’Angély (17)
  • Sonomax, prestataire technique sur La Rochelle (17)
  • La Souris Verte, Scène de Musiques Actuelles gérée par la Communauté d’Agglomération d’Epinal (88)
  • Alive, prestataire technique à Bordeaux (33)
  • Le CREA, association de programmation culturelle et cinéma à Saint Georges de Didonne (17)
  • Le Palais des Congrès de Royan (17)
  • Alpha Audio, prestataire à Lagord (17)
  • La Palène, association exploitant la salle de spectacle Le Vingt-Sept à Rouillac (16)
  • Le Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon (03).

Un grand merci à ces structures qui ont joué le jeu de la transmission, ainsi qu’aux formateurs intervenant à l’APMAC, tous professionnels en activité et reconnus pour leur expertise technique, avec une envie commune : transmettre leur savoir-faire.

 

 

L’APMAC poursuit sa collaboration avec le GRIM EDIF en programmant une deuxième session, qui se tiendra du 25 septembre 2025 au 29 janvier 2027 ; les recrutements sont en cours et se poursuivront jusqu’en septembre.

Pour les structures qui souhaiteraient accueillir un alternant, vous pouvez prendre contact avec le service Formation pour plus de renseignements. Elles bénéficieront d’une aide à l’embauche d’un apprenti d’un montant de 5000€. Dans le secteur privé, les frais de formation sont entièrement pris en charge par les OPCO (AFDAS, Uniformation etc.). Concernant le secteur public, depuis le 1er janvier 2022, le CNFPT prend en charge la totalité des frais de formation des apprentis, des collectivités et des établissements publics territoriaux.

 

⇒ Pour en savoir plus sur la formation de Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel : ICI.