Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel

Mise à jour de la page : 10/06/2022

L’APMAC Nouvelle Aquitaine, établissement de formation professionnelle par alternance enregistré comme CFA (Centre de Formation d’Apprentis), propose à partir de la rentrée 2022 une formation certifiante de Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel en collaboration avec le GRIM EDIF. Certification de niveau 4 reconnue par l’État (RNCP N°34369), la formation de Technicien du Spectacle vivant et de l’évènementiel permet d’acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation, du plateau et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.

Quel est le rôle d’un Technicien du Spectacle vivant et de l’évènementiel ?

Le technicien du Spectacle vivant et de l’évènementiel est chargé d’assurer tout ou partie de la préparation, de l’installation et de la mise en œuvre de l’environnement technique nécessaire au bon déroulement d’une prestation dans ce domaine. Les activités du technicien du spectacle vivant et de l’événementiel se déroulent selon les besoins dans les domaines du son, de la lumière, du plateau, de la vidéo. Le technicien est polyvalent et peut donc intervenir simultanément sur tous ces domaines techniques (son, lumière, plateau et vidéo) seul ou en équipe selon l’envergure du spectacle ou de l’événement.

Cette formation modularisée a pour objectifs de :

• Rendre les stagiaires autonomes sur l’ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées, grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l’audiovisuel.
  • Être à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel dans le cadre de l’accueil, l’accompagnement, la création de spectacles, d’événements institutionnels ou d’animations socioculturelles et de loisirs.
  • Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l’adaptation du professionnel aux constantes innovations technologiques et aux demandes spécifiques d’employeurs multiples dans le cadre d’une activité professionnelle variée.
  • Permettre une intégration professionnelle réussie à l’issue de la formation afin de valider le projet professionnel.

→ Fiche détaillée RNCP : ici

Comment se passe la formation ?

⊗ Prochaine session : du 14 novembre 2022 au 28 juin 2024

La formation se déroule en alternance sur 20 mois entre novembre 2022 et juin 2024 sur Saintes (Charente Maritime). La formation alterne phases en centre de formation (environ 22 semaines) et phases en entreprise d’accueil (environ 61 semaines).

Contenu

Les différentes matières enseignées sont regroupées en 5 domaines qui composent le cursus complet permettant de remplir des fonctions de « Technicien du Spectacle Vivant et de l’Événementiel Son Lumière Vidéo Plateau » :

• Son : Acoustique, Technologie son, Renforcement de son, Son numérique, TP Son
  • Lumière : Optique, Colorimétrie Technologie lumière, Techniques d’éclairage, projecteurs asservis, TP Lumière
  • Plateau vidéo : Mécanique, Machinerie traditionnelle et moderne, Accroche et levage, Décoration, Effets spéciaux, Audiovisuel événementiel, Techniques vidéo projection
  • Électricité : Électricité, TP Maintenance, Sécurité et Habilitation Électrique, Réseaux numériques
  • Transversale : Mathématiques, Anglais technique, Sécurité ERP Spectacle et évènementiel, SST.

Modalités d’évaluation et certification

Chacun des 26 modules de la formation, classés en 5 composantes, est évalué en fin de parcours : contrôles de connaissances sur table, travaux pratiques individuels, travaux pratiques collectifs, études de cas et mises en situation, productions de travaux (compte-rendu, rapport d’activités).

La présentation aux épreuves finales de certification est soumise aux conditions suivantes :

• Obtenir une moyenne supérieure à 10 sur 20 pour chacune des 5 composantes (groupe de modules) de la formation ;
  • Avoir rendu le rapport d’activité ;
  • Avoir suivi avec assiduité la formation en centre et en entreprise.

L’alternance

L’expérience de terrain et l’acquisition d’un réseau professionnel étant irremplaçables dans les métiers du spectacle, la formation se déroule en alternance, moyen le plus efficace pour une professionnalisation rapide et réussie. Elle comprend 700 heures minimum en centre de formation (25% de la formation ) et 2100 heures minimum en structure d’accueil (75% de la formation).

→ Calendrier d’alternance : ICI.

A noter : le candidat doit disposer d’une structure d’accueil avant le début de la formation.

Les structures d’accueil peuvent se situer dans toutes les régions de France métropolitaine. Pour vous aider dans vos recherches de structures d’accueil de Nouvelle Aquitaine, une carte de l’ensemble des lieux de diffusion et de programmation est disponible sur le site de l’A. Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine : cliquez ICI.

L’APMAC, qui bénéficie de partenariats avec des acteurs culturels de Nouvelle Aquitaine, accompagne les candidats dans leurs recherches et leur choix d’une structure d’accueil. Chaque entreprise tutrice doit répondre à un cahier des charges garantissant des conditions optimales de formation et signe une charte qualité avec l’APMAC.

→ Le portail de l’alternance du Ministère du Travail apporte des informations utiles aux candidats : ICI.

Profils des candidats et statuts en formation

Les profils des candidats sont variés : élèves ou étudiants sortant du système scolaire, demandeurs d’emploi, personnes suivies par des Missions Locales, Cap Emploi ; bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), salariés ou gérants/dirigeants.

En fonction de ces profils, les candidats peuvent avoir différents statuts lors de leur formation :

• Salarié(e) en contrat d’apprentissage rémunéré par un employeur durant sa formation. Fiche info pour les structures publiques ICI et les structures privées ICI ;
  • Salarié(e) en contrat de professionnalisation rémunéré par un employeur durant sa formation (fiche info ICI). A noter : les contrats de professionnalisation ne peuvent être signés avec des structures publiques type mairies ou collectivités territoriales ;
  • Stagiaire de la formation professionnelle avec financement individuel Pôle Emploi OU financement individuel Région OU CPF OU autofinancement de la formation (fiche info ICI) ;
  • Salarié(e) en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi pour des demandeurs d’emploi suivis par Pôle Emploi, une Mission Locale ou Cap Emploi (fiche sur le PEC) ;
  • Salarié(e) CDI/CDD financé(e)s directement par leur employeur ou par l’organisme financeur – OPCO – de leur structure employeuse (fiche info Pro-A et Projet de transition professionnelle).

→ Pour avoir des informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation : ICI.

Candidature et conditions d’admission

La prochaine session de formation se déroulera du 14 novembre 2022 au 28 juin 2024 pour 20 mois de formation.

⊗ Date limite de réception des candidatures : 14 octobre 2022

Prérequis

Pour pouvoir présenter leur dossier, les candidats doivent remplir les pré-requis suivants :

• Être majeur le jour de la rentrée ;
  • Disposer d’une bonne condition physique et ne pas avoir de contre-indication médicale au suivi de la formation et à l’exercice du métier de technicien ;
  • Être dans une des trois conditions ci-après au moment de l’inscription définitive (en octobre 2022) :
  • Être titulaire d’un niveau 3 de type BEP CAP

OU

• Être titulaire d’une certification RNCP de niveau 3 industrielles, techniques ou technologiques (électricité, électronique, informatique, maintenance, productique, techniques du spectacle, audiovisuel…)

OU

• Avoir 1 année d’expériences (VAP) dans les domaines métiers visés par le titre à savoir, techniques du spectacle, vidéo audiovisuelle, productions techniques, technologiques, activités artistiques et culturelles, loisirs, animation ou tourisme, diffusion, événementiel, image et son, conception, production, arts vivants et plastiques. La validation de ces études, leurs niveaux et domaines restent à l’entière appréciation du responsable des formations ou du directeur.

Candidature et admission

Les candidats intéressés et qui remplissent les prérequis nécessaires doivent compléter le dossier de candidature et nous le retourner avec les pièces demandées par courrier (APMAC, 21 rue de l’abattoir, 17100 Saintes), par mail ou le déposer à l’accueil.

→ Dossier de candidature à télécharger : ICI

Une fois le dossier déposé, pour être admis, les candidats devront ensuite participer à une des journées de recrutement programmées et qui comportent :

• Une présentation de la formation ;
  • Un test écrit de connaissances (culture générale sur le spectacle, mathématiques, tests psychotechniques) ;
  • Un entretien de motivation permettant de présenter d’une part leur projet professionnel et d’autre part l’avancée de leurs recherches d’une structure d’accueil et d’un financement pour la formation.

→ Dates des journées de recrutement 2022 : 3 juin, 29 juin, 29 août, 30 septembre, 21 octobre (à choisir sur le dossier de candidature)

Pour être admis définitivement, le candidat doit disposer d’une structure d’accueil avant le début de la formation : il est donc fortement conseillé au candidat de prendre contact avec des structures culturelles en parallèle de sa candidature à la formation (Cf. paragraphe « alternance »). Pensez à nous envoyer au plus tôt votre dossier de candidature afin que nous puissions vous accompagner dans cette recherche.

Formateurs

Nos intervenants sont tous des professionnels en activité, reconnus pour leur expérience et leur expertise technique, avec une envie commune : celle de transmettre leur savoir-faire.

Liste à venir.

Accessibilité de la formation

L’APMAC s’est engagée dans une démarche visant à améliorer l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap (Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées – PRAFQPH) et est reconnue « centre de formation handi-accueillant » par le Centre Ressources Formation Handicap de la région Nouvelle Aquitaine.

Référent handicap : Katia Servais par mail ou par téléphone au 05 46 92 13 69

→ Pour en savoir plus : paragraphe « accessibilité » ICI

→ Site du CRFH : ICI

→ Dispositif ACCEA (aménagement de la formation pour les personnes en situation de handicap) : ICI.

Locaux de formation / Hébergement / Restauration

La formation se déroule en majorité dans nos locaux de Saintes ; des partenariats avec des structures culturelles peuvent amener les stagiaires à se déplacer (La Coupe d’Or, La Sirène, Gallia Théâtre) pour les besoins de la formation.

Afin de découvrir en vidéo notre plateau technique, rendez-vous sur le lien ci-dessous :

L’hébergement et la restauration ne sont pas compris dans le tarif de formation. Il existe plusieurs solutions d’hébergements sur Saintes ; une liste sera communiquée aux candidats retenus.

Qualité et références

APMAC Formation est certifiée QUALIOPI au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage jusqu’en septembre 2024, reconnaissant ainsi notre démarche qualité et notre souci permanent d’amélioration. Cette certification permet à nos formations de bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Dans le cadre de cette démarche qualité affirmée, les indicateurs qualité sont communiqués pour chaque action de formation.

L’insertion professionnelle de chacun de nos diplômés est suivie durant 3 ans. Les taux d’insertion seront communiqués sur notre site internet dès que nous en disposerons.

Et ensuite ?

A l’issue de la formation, les titulaires du titre de Technicien du Spectacle vivant et de l’évènementiel peuvent être embauchés en contrats CDI, CDD ou d’usage (régime d’intermittent du spectacle) pour des théâtres, des scènes de musiques actuelles, des salles de spectacle, des prestataires privés etc. Ils peuvent aussi travailler en indépendant.

Les alternants ayant réussi leur examen peuvent postuler pour entrer en deuxième année de la formation de Régisseur son, lumière, vidéo (titre RNCP N°15235 de niveau 5). Plus d’informations : ICI.

Tarif de la formation

Coût horaire de la formation (pour les heures de centre de formation) : 17,7 euros HT (TVA à 20%).

Coût contrat AFDAS : 12.833 euros HT (TVA à 20%).

Nous contacter pour un devis personnalisé par mail.

Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

La certification est aussi accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE.

Le candidat doit pouvoir justifier d’une année minimum d’expérience en lien avec la certification visée, cumulée ou non, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

Pour tout savoir sur la VAE, consultez notre page dédiée.

Contactez-nous par mail pour en savoir plus.

Contact / Renseignements

Contactez-nous pour tout renseignement par mail ou par téléphone (05 46 92 13 69).