Les agences culturelles régionales

05/10/2021

Afin de veiller à l’expression de ses différentes politiques, la Région Nouvelle Aquitaine s’est dotée d’agences dans divers domaines comme l’agroalimentaire, la formation-orientation, le tourisme ou encore la culture, pour laquelle les agences régionales sont au nombre de cinq. Tour d’horizon de ces agences et leurs missions.

Les différentes agences du territoire

Ces agences couvrent les différents secteurs de la culture :

• L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine : L’A. accompagne les acteurs culturels dans leurs projets : les artistes dans le développement et la valorisation de leur projet et dans leur mobilité, les politiques publiques et leur évolution, via la connaissance du territoire et du secteur.
  • L’ALCA : L’Agence du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, présente à Bordeaux, Limoges, Angoulême et Poitiers, est l’interlocutrice privilégiée des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel.
  • L’APMAC Nouvelle Aquitaine : L’APMAC propose aux collectivités locales et opérateurs culturels des conseils techniques, de la location de matériel scénique, un inventaire des lieux scéniques, du conseil en aménagement de salles et de la formation pour les bénévoles et les professionnels.
  • Le FRAC : Le Fonds régional d’art contemporain soutient la création contemporaine par la constitution d’une collection dans la perspective de la porter à la connaissance du plus grand nombre. Le Frac diffuse en priorité en région, mais aussi en France et à l’étranger.
  • Le Malagar – Centre François Mauriac : Le centre est chargé de la conservation du domaine de Malagar et des collections, et propose un centre de ressources documentaires, des actions de médiation scolaire et un programme d’activités culturelles. Il anime le réseau des maisons d’écrivain de la région et participe à la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.
  • L’OARA : L’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine développe et valorise l’émergence des projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant.

Zoom spécifique sur les deux agences ayant la charge du spectacle vivant : l’A. et l’OARA.

L’A. Agence culturelle Nouvelle Aquitaine

Créée en 1986 à l’initiative de la DRAC, l’A. est une association missionnée par le ministère de la Culture (via la DRAC) et la Région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les acteurs artistiques et culturels dans leur développement sur toute la Nouvelle Aquitaine. Parmi ses autres missions, l’agence se voit confier en 2007 le secrétariat technique du Conseil de concertation régional des professions du spectacle (CCRPS) qui deviendra un an plus tard le Comité régional des professions du spectacle (COREPS). Basée à Poitiers, l’A. a également ouvert une deuxième antenne à Limoges en 2018 puis une troisième à Bordeaux en 2020.

Crédit APMAC

Missions

Les 4 axes stratégiques 2020-2022 :

1. La production et le partage de connaissances avec l’observation du secteur culturel : enquêtes (notamment participatives), bases de données sur les acteurs du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine, publications, cartes thématiques sur les équipes artistiques, les festivals de spectacle vivant, les lieux de diffusion, groupes de travail élargis pour chaque chantier d’étude
  2. L’accompagnement des professionnels
  3. L’information et la valorisation des acteurs : l’annuaire régional des acteurs du spectacle vivant (artistes et compagnies, organisateurs de spectacles, salles de spectacles, festivals, lieux de formation), actualités, ressources, publications, études, cartes
  4. L’animation du dialogue social, à travers le COREPS : le Comité régional des professions du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine est l’instance de dialogue social regroupant les représentants des syndicats d’employeurs, de salariés, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la DIRECCTE, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des organismes paritaires.

Afin d’appliquer ces axes stratégiques, deux pôles ont été créés : le Pôle Observation-ressources et le Pôle Accompagnement-coopération.

• Le Pôle Observation-ressources assure la connaissance, quantitative et qualitative, du spectacle vivant et des politiques culturelles en Nouvelle-Aquitaine auprès des acteurs du domaine et des citoyens. L’Observatoire régional du spectacle vivant, intégré au Pôle Observation-ressources, met en œuvre ce partage de connaissances et une production d’indicateurs sur les thèmes de l’emploi, de la formation et de l’enseignement, de la création artistique et de sa diffusion, du financement et des politiques publiques (travaux).
  • Le Pôle Accompagnement-coopération met en place des actions du Pôle s’adressant à l’ensemble des professionnels de la Nouvelle-Aquitaine (porteurs de projet, structures culturelles, acteurs publics, etc.), quels que soient leur territoire, leur filière et leur situation professionnelle : rendez-vous conseils, rencontres professionnelles, groupes métiers et de travail, accompagnement de réseaux, formations, veille et ressources.

Le mot du directeur

Crédit l’A.

Thierry Szabo : « L’A. est une agence de ressources et d’accompagnement. Elle n’intervient pas financièrement auprès des porteurs et porteuses de projets. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnel.les des arts et de la culture et pas uniquement aux structures du spectacle vivant. Elle s’adresse également aux élu.es et aux représentant.es des gouvernances associatives. Dans les projets actuels et à venir, l’A. se concentre tout particulièrement sur :

• La récente publication d’une enquête qualitative sur le thème « les artistes et la crise C19 »
  • La publication d’un dossier thématique sur la santé au travail dans les arts et la culture
  • Une rencontre professionnelle sur les enjeux de l’EAC et les pratiques culturelles des adolescents le 20 octobre avec le Méta à Poitiers
  • La tenue du 4ème FORUM Entreprendre dans la culture les 22 et 23 novembre à Limoges
  • La publication d’une étude quantitative et qualitative sur les liens entre culture et ESS en décembre. »

Site internet

Poitiers : 05.49.55.33.19. Limoges : 05.55.11.05.94. Bordeaux : 05 49 55 33 19 – Courriel : accueil@la-nouvelleaquitaine.fr

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin

L’OARA

Créée en 1986, l’OARA accompagne le développement des équipes artistiques, contribue à la structuration et à l’animation de la filière du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue…) et favorise une offre artistique et culturelle équitable en Nouvelle Aquitaine.

En décembre 2017, l’OARA a mis en place un Groupement d’Intérêt Artistique dont la vocation est d’enrichir son point de vue sur les projets qui sollicitent un soutien.

Ouverte au printemps 2019, la Maison de l’Économie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine (Méca) accueille l’OARA, l’ALCA et le FRAC Nouvelle-Aquitaine. L’OARA dispose ainsi de nouveaux espaces avec notamment un plateau de 380m2 et une jauge de 260 places (la MÉCAscène) et un studio de création (le MÉCAstudio).

Crédit OARA

Missions

L’OARA a pour objectifs principaux de favoriser la production/fabrication/diffusion des spectacles des artistes néo-aquitains, de contribuer à la structuration et à l’animation de la filière, et de favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région. Si l’OARA intervient à toutes les étapes de la chaîne de création, une attention particulière est portée à la diffusion des spectacles en coréalisant plus de 1700 représentations par saison.

Pour mettre en œuvre ses missions au sein de la MÉCA, l’OARA :

• coproduit des projets de création
  • attribue des bourses d’écriture dramatique et musicale
  • (co)organise des résidences
  • aide à la diffusion des spectacles en et hors région Nouvelle-Aquitaine
  • propose des journées de visionnage de spectacles
  • organise des journées professionnelles (séminaires, colloques, conférences…).

Au-delà de ces dispositifs qui se traduisent chaque saison par des centaines d’actions concrètes, l’OARA joue un rôle d’ensemblier afin de provoquer des pratiques coopérées et solidaires.

La saison 2021-2022, ce sont 348 compagnies qui bénéficieront d’un soutien de l’OARA, 34 coproductions et 1994 coproductions réalisées.

L’OARA fonctionne avec une équipe de 10 permanents et consacre plus de 75% de son budget à ses différentes actions.

Le mot du directeur

Crédit Antoine Ollier

Joël Brouch : « (…). L’OARA augmente la politique de la Région en permettant aux artistes de mieux produire, mieux fabriquer et mieux diffuser leurs spectacles. Favorisant la coopération et soucieux d’équité territoriale, il développe son action à partir de ses locaux au sein de la MÉCA (5000 m² avec notamment 2 salles de résidence) dans la Capitale régionale et multiplie les dispositifs pour concrétiser ses engagements. (…) »

Site internet