Les infos APMAC du 1er trimestre

08/03/2022

Retrouvez dans cette rubrique « Vie de l’APMAC » des informations sur l’association, ses projets, son équipe (salariés et membres du Conseil d’Administration), ainsi que sur ses temps forts.

📩  Assemblée Générale : surveillez vos boîtes électroniques !

L’Assemblée Générale de l’APMAC va être programmée très prochainement ; les adhérents recevront leur convocation courant de semaine prochaine par courrier électronique sur l’adresse du responsable légal qui nous a été communiquée.

L’occasion de présenter aux adhérents le nouveau projet associatif de l’APMAC pour 2022-2026. L’aboutissement de ce projet est le témoin de l’engagement fort du Conseil d’Administration dans l’association : plus de 50 heures de travail collaboratif sur un an et demi, 10 membres impliqués. L’organisme de formation et de conseil Confer a été sollicité afin d’accompagner le CA dans ses réflexions. Les adhérents avaient également été sollicités par courriel afin de répondre à une enquête et nous remercions les nombreuses personnes qui ont pris le temps de participer et qui s’impliquent dans la vie de notre association.

Ce projet sera envoyé aux adhérents avec la convocation puis soumis à leurs votes lors de l’Assemblée Générale. Un bel exemple de collaboration pour un document majeur qui servira de base aux activités et au développement de l’APMAC pour les cinq années à venir. Venez nombreux !

🔗  Harmonisation des tarifs

Dans le cadre de son nouveau projet associatif, l’APMAC réaffirme son engagement à accompagner les projets culturels sur tous les territoires de Nouvelle Aquitaine. Cette recherche d’équité territoriale passe par un accès identique aux différents matériels et services pour l’ensemble des utilisateurs et donc par une mise en commun de l’ensemble des matériels des parcs de Saintes et Limoges.

A cette fin, un patient travail d’harmonisation des tarifs des articles des deux parcs a été mené afin que chaque adhérent puisse accéder à l’intégralité du matériel de l’APMAC, quel que soit son site de dépôt. Cette harmonisation a consisté à mettre au point une règle de calcul unique à partir du prix d’achat et de l’analyse des usages afin de définir de nouveaux tarifs communs. Les tarifs de l’ensemble du matériel sont accessibles en ligne sur notre site internet.

Voir le communiqué complet : ici.

🎬  Ça s’est passé au Plateau

• La Cie Jean-Fred Beuzier & Co a investi le Plateau du 17 au 21 janvier pour une résidence vidéo en vue de leur prochain spectacle : l’occasion de faire de belles prises de vues et de réaliser des incrustations d’images sur fond vert avec la régie vidéo Newtec Tricaster. Un groupe d’enfants du centre social de Bellerive a été invité le mercredi à découvrir les coulisses de cette résidence et a pu échanger avec les membres de la compagnie, sans oublier les marionnettes.

Cie Jean-Fred Beuzier & Co

• Les élèves de 2nde option théâtre du lycée Bernard Palissy de Saintes sont venus au Plateau le 8 février pour une répétition générale de l’œuvre « La colère », d’après Pierre Notte. Cette répétition a pu être filmée par l’équipe APMAC avec la régie vidéo Newtec Tricaster ; un outil supplémentaire qui permettra à ces élèves talentueux d’améliorer encore leur œuvre.

• Les agents techniques se sont rendus au Plateau en janvier et février dans le cadre des regroupements 2 et 3 de leur formation. Les 6 apprentis ont notamment suivi les préparations aux habilitations électrique, accroche-levage et travail en hauteur. Ces modules étant ouverts aux extérieurs, d’autres stagiaires déjà en exercice y ont également participé : l’occasion de confronter leurs diverses expériences.

🔁  Mouvements de personnel

Un nouveau technicien d’atelier en charge du magasin a rejoint l’équipe du parc de Saintes : Nelson Hervaud. Bienvenue à lui !

L’équipe est désormais au complet avec 13 salariés répartis sur les deux sites.

🚛  Dernier camion de l’APMAC terminé !

La dernière face du camion de Limoges est désormais terminée : merci à Claire Gaudriot d’avoir donné libre court à son talent avec son « petit poulet avec ses frites dans le nez » !

Œuvres d’art ambulantes et éphémères, les faces des camions APMAC sont amenées à être régulièrement modifiées pour servir de vitrine à des artistes locaux.