Les métiers techniques du spectacle : le régisseur plateau

10/03/2023

Après le métier de rigger (ICI), voici le deuxième volet de notre dossier sur les métiers techniques du spectacle vivant : focus aujourd’hui sur le métier de régisseur plateau.

Les missions du régisseur plateau

Un régisseur de spectacle est responsable de la préparation et de la mise en place nécessaire à la réalisation matérielle (son, lumière, plateau, vidéo) d’un spectacle (théâtre, danse, opéra, musique, cirque, arts de la rue) ou d’un événement.

En ce qui concerne le régisseur plateau, il est chargé de la mise en œuvre des équipements scéniques et des décors : montage et adaptation des décors, mouvements des décors et accessoires de spectacle puis du démontage. Il gère la conduite machinerie durant le spectacle ou la manifestation. Il peut participer à la construction et à la réparation du décor (bois et métal), à la réparation d’accessoires et d’éléments de tapisserie.

Le régisseur plateau est également en charge de l’entretien du matériel et de la maintenance des équipements de plateau.

Il a aussi en charge la gestion de son équipe de techniciens.

Comment devenir régisseur plateau ?

Le métier de régisseur plateau nécessite une culture générale artistique, des connaissances scientifiques et techniques (scénographie, mécanique, électro mécanique, construction, électricité…), des compétences spécifiques liées à sa spécialité dans le spectacle vivant et l’événementiel (accroche-levage, travail en hauteur, installation de structures ou de décors…) mais aussi des compétences transversales comme la gestion d’équipe.

Le métier de régisseur plateau peut s’exercer :

• Après un parcours de formation professionnelle certifiant de niveau 3 :
    • Formation de régisseur option son, lumière, plateau ou vidéo : ICI
    • Formation de chef machiniste-régisseur plateau (ISTS à Avignon) : ICI
  • A la suite d’expériences professionnelles dans d’autres secteurs du spectacle vivant, particulièrement dans des domaines techniques, confortées par des actions de formation continue.

Il est souhaitable que le régisseur plateau ait suivi des formations spécifiques en prévention des risques : sensibilisation à la prévention des risques professionnels, à la sécurité du public et prévention des risques incendie pour les établissements de type ERP, préparation au CACES, à l’habilitation électrique BS-B0, B1V-BE (manœuvre), travail en hauteur, accroche des appareils de levage de type machinerie scénique et/ou moteurs et ponts, etc.

Et ensuite ?

Le métier de régisseur plateau peut s’effectuer comme salarié intermittent ou permanent en tant qu’employé par une entreprise privée (spectacle vivant, événementiel, théâtre, cinéma, etc.) ou par l’administration publique (commune, département, régions…).

Le taux d’insertion professionnelle des régisseurs plateau est excellent : entre 90 et 100% dans les 6 mois à deux ans de l’obtention de leur diplôme (source : France Compétences).

Témoignage : rencontre avec Gilles Baudère

«  Si mes premières études (un BEP fraiseur-tourneur) ne me destinaient pas aux métiers du spectacle, j’ai toujours été attiré par le bois, la conception et la construction d’objets : je fabriquais notamment des jeux et des tam-tam. Le monde du spectacle arrive dans ma vie en 1991 : ma sœur m’aiguille alors vers le tournage d’un film d’époque, où je suis embauché durant quatre mois dans l’équipe déco. Le chef d’équipe, très cultivé, a contribué au déclic vers le spectacle et m’a conseillé de me former. Je suis alors une formation de menuiserie l’année suivante, où j’attrape le virus des bateaux, et le hasard me porte vers Rochefort où j’enchaîne avec un CAP d’aménageur bateau en 1993-1994. Après avoir exclusivement travaillé dans le milieu naval jusqu’en 1998, j’ai l’opportunité de commencer à travailler au théâtre de la Coupe d’Or dans la technique lumière, son et plateau. Je deviens intermittent puis me forme sur Paris en 2003 à la construction de décors. J’ai continué en parallèle à construire des bateaux mais depuis 2005, si je garde la navigation en loisir, je travaille exclusivement dans le théâtre et notamment à la Coupe d’Or pour désormais assurer les fonctions de régisseur plateau. Depuis 2019, je suis également formateur pour l’APMAC, sur les modules plateau/machinerie/structures des formations certifiantes.

Les qualités essentielles pour un régisseur plateau ? Avoir un sens aigu de l’organisation et de l’anticipation, surtout pour ne pas gêner les autres corps de métier. De la rigueur également. Mais surtout être en permanence sur le coup, attentif et veiller en permanence au suivi du déroulé du spectacle. »

Fiche métier d’ArtCena : ICI

Site de la CPNEF SV : ICI

Découvrez le métier de régisseur plateau en vidéo avec l’Opéra de Lille : ICI.