Première promotion pour les techniciens du spectacle vivant et de l’évènementiel

21/12/2023

L’APMAC a accueilli le 25 septembre au Plateau la première promotion de la formation certifiante de « Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » – TSVE, en partenariat avec le GRIM EDIF. Neuf alternants ont été sélectionnés pour suivre cette formation de 20 mois, jusqu’au 30 mai 2025 ; à noter que deux femmes ont rejoint l’effectif.

Certification de niveau 4 reconnue par l’État (RNCP N°34369), la formation de Technicien du Spectacle vivant et de l’évènementiel permet d’acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation, du plateau et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.

De futurs acteurs polyvalents du spectacle vivant

Les futurs techniciens seront chargés de la préparation, de l’installation et de la mise en œuvre des équipements scéniques pour des spectacles ou de l’évènementiel. Étant l’un des premiers acteurs à intervenir au cours d’une prestation, le rôle du technicien sera essentiel pour la réalisation du spectacle : ils interviendront dès l’installation du matériel, jusqu’à sa maintenance et au démontage, tout en respectant les exigences techniques et de sécurité. Leurs missions se déclineront sur 4 domaines : l’organisation, l’exploitation, les ressources humaines et la sécurité. Ce seront donc des acteurs polyvalents : l’étendue des actions, leurs obligations et leur statut seront déterminés par la demande et la structure qui l’emploie ; ils pourront être responsable d’un domaine précis en fonction de leur spécialité ou intervenir sur l’ensemble des domaines visés.

Le taux d’insertion dans le métier est de 79,5% à six mois et de 82,5% à deux ans (chiffres du GRIM entre 2016 et 2018).

L’alternance pour une professionnalisation efficace

Tous ces futurs techniciens sont en alternance, une modalité de formation qui permet de préparer une certification professionnelle en alternant phases en centre de formation (25% du temps) et phases en entreprise d’accueil (75% du temps) ; l’expérience de terrain et l’acquisition d’un réseau professionnel font ainsi partie intégrante de la formation.

Les statuts des alternants lors de la formation sont variés : salarié(e) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (100% des alternants de cette promotion), stagiaire de la formation professionnelle. Ils peuvent être accueillis dans une structure privée (prestataire technique, scène nationale ou conventionnée, SMAC…), ce qui est le cas de 75% des alternants de la promotion, ou publique (salle gérée par une commune ou une collectivité territoriale, opéra…) pour 25% des alternants.

Les formateurs intervenants sont tous des professionnels en activité (régisseurs, pupitreurs), reconnus pour leur expérience et leur expertise technique, avec une envie commune : celle de transmettre leur savoir-faire. L’approche pédagogique est résolument participative, interactive et coopérative ; les alternants sont mis autant que possible en situation de réflexion et d’action lors de situations professionnelles reconstituées.

Une collaboration étroite avec les entreprises

La collaboration entreprises tutrices employeuses / APMAC est donc capitale : certaines structures poursuivent la collaboration en accueillant des alternants depuis plusieurs années tandis que de nouvelles structures s’impliquent dans la formation de futurs professionnels.

Les échanges entre l’organisme de formation et l’entreprise tutrice sont réguliers ; un livret de formation renforce encore ce lien en permettant à l’alternant de décrire les activités professionnelles réalisées, de consigner les compétences acquises ou les difficultés éventuelles.

Pour cette promotion, l’APMAC peut compter sur le soutien de :

• Astoria : prestataire live et évènementiel à Rouillac (16)
  • Le théâtre de Thouars, Scène Conventionnée d’Intérêt national mention « art et création » (79)
  • L’Eden, salle de spectacle gérée par la ville de Saint Jean d’Angély (17)
  • Sonomax, prestataire technique sur La Rochelle (17)
  • La Souris Verte, Scène de Musiques Actuelles gérée par la Communauté d’Agglomération d’Epinal (88)
  • Alive, prestataire technique à Bordeaux (33)
  • Le CREA, association de programmation culturelle et cinéma à Saint Georges de Didonne (17)
  • La Palène, association exploitant la salle de spectacle Le Vingt-Sept à Rouillac (16)
  • Le Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon (03).

Pour en savoir plus

L’APMAC proposant un cycle de formation tous les deux ans, la prochaine session se déroulera du 22 septembre 2025 au 28 mai 2027 ; les inscriptions seront ouvertes à compter de janvier 2025.

Tous les renseignements sur notre page dédiée à la formation de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel ICI.

Pour les structures qui souhaiteraient accueillir un alternant, vous pouvez prendre contact avec le service Formation pour plus de renseignements.