Rencontre avec le Collectif Local des Artisans du Spectacle

06/06/2019

Rencontre aujourd’hui avec Frédéric Rocher, directeur du Collectif Local des Artisans du Spectacle – CLAS. Basée à Belin Beliet, en Gironde, cette coopérative de matériel apporte depuis 2014 un soutien technique aux acteurs du territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour la réalisation de manifestations culturelles.

Présentez-nous votre association

Le Collectif Local des Artisans du Spectacle est un parc de matériel scénique adossé à un service technique implanté au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Inscrit dans les principes de l’Economie Sociale et Solidaire – ESS, le projet développe sur des bases mutualistes le partage de matériel et de compétences techniques avec les opérateurs culturels locaux, publics et privés, ainsi que nos partenaires institutionnels que sont le PNRLG, l’Iddac, les départements des Landes et de la Gironde, et la Région Nouvelle Aquitaine. Nous travaillons dans le respect des règles de l’Art et des métiers du spectacle, et souhaitons que la technique soit un facilitateur de diffusion artistique et culturelle. En 2018 nous comptions plus de 40 adhérents également répartis entre secteurs public et privé.

D’où est venue l’idée de ce collectif ?

D’un côté la dynamique culturelle sur le territoire du PNRLG est riche, au contraire de son économie… Il y a beaucoup de bonnes volontés, de propositions artistiques, en quête d’un peu de matériel pour se réaliser. Les petites collectivités locales se sentaient parfois démunies face aux obligations légales pour l’accueil de public, aux coûts prohibitifs du matériel nécessaire à des opérations ponctuelles. De l’autre côté, à l’échelle nationale, tous les départements, parfois les EPCI, les régions, sont dotés d’un parc de prêt de matériel scénique dont les modalités de fonctionnement sont liées aux politiques d’action culturelle. Mais la compétence technique n’existe pas, elle est souvent relayée à des opérateurs privés tenus par des réalités économiques qui creusent les inégalités entre les territoires pour la diffusion artistique. Le CLAS a été créé pour répondre spécifiquement à une demande de matériel et de compétence bien identifiée et en lien avec les outils pré-existants. Et puis il y a la volonté de qualité : améliorer les conditions d’accueil des artistes et des spectateurs est devenu à la fois un enjeu mais aussi un plaisir à partager.

Quels sont vos projets en cours  ?

Sur le grill, il y a les investissements, le marché vient d’être bouclé avec près de 140k€ de matériel scénique, indispensable pour continuer à répondre aux demandes et aux projets des adhérents. Petite particularité, nous avons réussi à mobiliser les cofinancements de 3 programmes LEADER (NDLR : programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale) pour couvrir le territoire d’action, ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine, mais la part d’autofinancement reste la plus importante. On attend la livraison du matériel avec impatience pour assurer la saison.

Ensuite nous progressons vers la création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif – SCIC, prévue pour janvier 2020. Cette mutation statutaire doit asseoir le modèle économique que nous développons et permettre aux adhérents de devenir partie intégrante du CLAS, de s’approprier l’outil. L’enjeu est de devenir un pôle de compétences spécifique à l’accueil de spectacles et de spectateurs pour les opérateurs locaux, doté d’un parc de matériel mutualisé conséquent.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour les années à venir ?

On peut se souhaiter toutes les réussites ! Personnellement j’aimerais que le CLAS permette aux adhérents et futurs sociétaires de réaliser leurs projets fous, de dépasser les impossibles.

Comment contacter le CLAS ?

Par mail et on peut aussi nous suivre sur notre page Facebook Clas Coop.

Cette belle initiative permet de mutualiser moyens, compétences professionnelles et ressources locales en créant des synergies sur un territoire rural à cheval sur trois communautés de communes.

A noter que le CLAS a obtenu 3 programmes de financements LEADER différents, notamment grâce à l’accompagnement du LABA, pôle de compétences de la Région Nouvelle Aquitaine qui aide des porteurs de projets du secteur des industries culturelles et créatives à identifier, lever et gérer des fonds européens en vue de financer leurs projets.