Une troisième promotion d’agents techniques

Une troisième promotion d’agents techniques

08/03/2022

Novembre a marqué le début de la troisième promotion de la formation certifiante d’Agent Technique Son et Lumière du spectacle vivant. En collaboration avec le CIAM de Bordeaux, ce titre à finalité professionnelle de niveau 3 (anciennement niveau V, niveau CAP/BEP) reconnu par l’État permet de maîtriser les bases de la technique son et lumière, les installations électriques du spectacle ou encore le plateau et la structure scénique.

Les statuts des alternants lors de leur formation sont variés : salarié(e) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, stagiaire de la formation professionnelle avec financement Pôle Emploi. Ils peuvent être accueillis dans une structure privée (prestataire technique, scène nationale ou conventionnée, SMAC…) ou publique (salle gérée par une commune ou une collectivité territoriale, opéra…).

 

Une professionnalisation efficace

Le titre d’agent technique se réalise en alternance, une modalité de formation qui permet de préparer une certification professionnelle en alternant phases en centre de formation (25% du temps) et phases en entreprise d’accueil (75% du temps). L’alternance, véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle, repose sur la collaboration réussie entre trois acteurs : la structure d’accueil, l’alternant et l’organisme de formation.

A l’issue de la formation, les titulaires du titre d’Agent technique peuvent être embauchés en contrats CDI, CDD ou d’usage (régime d’intermittent du spectacle) pour des théâtres, des scènes de musiques actuelles, des salles de spectacle, des prestataires techniques etc. Ils peuvent aussi travailler en indépendant.

Dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi et afin de s’assurer de la pertinence du titre d’agent technique, l’insertion professionnelle de chacun de nos diplômés est suivie durant 3 ans. Ces taux d’insertion, en cours de recueil pour les deux dernières promotions, seront communiqués sur notre site internet dès que nous en disposerons. Si ces deux premières sessions ont été plus qu’impactées par la crise sanitaire, les premiers chiffres sont encourageants.

 

 

Une promotion de six candidats

Six alternants, dont une femme, ont été admis à l’issue des tests d’entrée sur cette nouvelle session. Parmi leurs structures d’accueil, des partenaires récurrents de l’APMAC qui renouvellent leur engagement sur la formation de futurs professionnels – La Sirène, l’Eden, l’OARA – mais aussi de nouvelles entreprises – Le Bijou (Toulouse), Sonomax, la MJC de Bourg en Bresse. Ce réseau de structures d’accueil de qualité joue un rôle majeur dans la réussite de ce projet de formation.

Alexandre, Coralie, Pierrick, Laurent, Samuel et Valentin vont ainsi bénéficier entre novembre 2021 et août 2022 de 10 mois de formation :

  • 11 semaines en centre de formation, au Plateau, avec des formateurs qui sont tous des professionnels en activité, reconnus pour leur expérience et leur expertise technique, avec une envie commune : transmettre leur savoir-faire.
  • 29 semaines en entreprise où l’alternant installe du matériel scénique son et lumières, assure la réalisation technique d’un spectacle ou d’une prestation et contribue à son bon déroulement, sous la responsabilité et le suivi d’un maître d’apprentissage ou tuteur.

Les enseignements comprennent de l’électricité du spectacle, du son, de la lumière, des techniques de scène mais aussi de la maintenance et de la recherche de pannes. Les apprentis préparent également les habilitations électriques, accroche-levage et travail en hauteur.

 

Une nette hausse de l’apprentissage

Le renouvellement de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti – 5000 € pour un mineur et 8 000 € pour un majeur pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022 – a nettement favorisé la hausse du nombre de contrats d’apprentissage, à l’APMAC comme ailleurs : 5 apprentis sur 6 alternants pour la promotion 2020-2021 et 6 apprentis sur les 6 alternants de la promotion 2021-2022. Cette aide couvre 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans.

Pour en savoir plus sur le dispositif de l’apprentissage, retrouvez notre article dédié : ICI.

 

Et ensuite ?

La validité de la reconnaissance de la certification d’agent technique par l’État arrive à échéance en juillet 2022. Au vu des difficultés qui pèsent sur la reconnaissance des certifications (Cf. notre édito « Les formations professionnelles du spectacle en danger? »), il paraît difficile d’envisager la tenue d’une quatrième promotion l’année prochaine.

L’APMAC envisage la possibilité de proposer une autre formation certifiante, « technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel », en partenariat avec le GRIM-EDIF (Lyon) en relais de la formation d’agent technique. Plus d’informations seront disponibles très rapidement.