Coopération technique entre l’APMAC et l’iddac

07/07/2017

L’APMAC Nouvelle-Aquitaine et l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, s’associent pour une meilleure connaissance des lieux scéniques régionaux
L’APMAC Nouvelle-Aquitaine, plateforme professionnelle pour l’accompagnement technique des projets culturels, et l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, viennent de signer une convention de «Coopération technique»pour l’année 2017.
Il s’agit de permettre aux élus et aux acteurs culturels locaux, d’accéder à une information plus complète et actualisée des lieux scéniques. Une précieuse source d’information pour l’organisation de leurs événements. Fortes de leurs expériences et liées par le même objectif – participer, dans leurs périmètres respectifs au renforcement et à la pérennisation des projets culturels – l’APMAC et l’iddac vont mutualiser leurs bases de données,
leurs méthodes de diagnostic et dispositifs d’accompagnement en conseil technique et scénographie au profit des territoires et de leurs acteurs artistiques et culturels.
APMAC et iddac développent un savoir-faire singulier en France
L’association APMAC, dont les missions ont été récemment élargies à la Nouvelle-Aquitaine, a développé des compétences spécifiques et inédites au plan national pour inventorier les lieux scéniques. L’iddac associera son expertise à la sienne pour intervenir sur le territoire girondin dans le cadre de l’élaboration de diagnostics techniques. Il pourra s’agir d’inventorier des équipements, d’apporter des éléments d’aide à la décision publique, de participer à la rénovation et/ou à la définition d’un équipement adapté au projet culturel du territoire.
Concrètement, l’APMAC et l’iddac partageront leurs bases de données consacrées aux équipements scéniques répertoriés sur leurs territoires respectifs. Pour l’iddac, il s’agira d’enrichir son répertoire des équipements culturels existant depuis 1994. Pour l’APMAC, cette collaboration
permettra de compléter son inventaire enrichi depuis 16 ans et comprenant aujourd’hui 586 lieux autour de la zone d’origine de l’association (Poitou-Charentes). L’APMAC sera pilote de ce projet. Les deux entités travailleront de concert pour alimenter une base commune (méthodes de visite, localisation, ca pacité d’accueil, équipements…).
Le partenariat prévoit enfin l’organisation commune de sessions de formation techniques pour les professionnels du territoire.
«Notre démarche en Gironde correspond à la vocation de notre association : donner aux autres les moyens techniques de promouvoir la culture pour dynamiser leur territoire.»
Vincent Robert,
directeur de l’APMAC.
«Comme outil de coopération publique, il est dans l’esprit même de l’iddac de ‘faire avec’, de nourrir les mutualisations et toutes les énergies positives en faveur de l’aménagement des territoires. C’est fort de cette envie que l’iddac envisage sa collaboration avec l’APMAC.»
Philippe
Sanchez, directeur de l’iddac

Lire le communiqué de presse.