La formation de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel

La formation de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel

10/03/2023

L’APMAC propose à partir de la rentrée 2023 une nouvelle formation certifiante par alternance : Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel, de niveau baccalauréat.

La réalisation de ce projet résulte d’un partenariat avec le GRIM EDIF, détenteur de cette certification de niveau 4 reconnue par l’État. La formation de Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel permet d’acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation, du plateau et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.

La première session sur Saintes aura lieu du 25 septembre 2023 au 30 mai 2025.

 

De futurs acteurs polyvalents du spectacle vivant

Le technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel est chargé de la préparation, l’installation et la mise en œuvre des matériels à destination d’un spectacle ou d’un évènement. Il intervient dès l’installation du matériel, jusqu’à sa maintenance et au démontage. Ses missions sont donc diverses et se déclinent sur 4 domaines : l’organisation, l’exploitation, les ressources humaines et la sécurité. Les activités du technicien se déroulent selon les besoins dans les domaines du son, de la lumière, du plateau, de la vidéo : c’est donc un acteur polyvalent, qui peut intervenir simultanément sur tous ces domaines techniques seul ou en équipe selon l’envergure du spectacle ou de l’événement.

 

L’alternance pour une professionnalisation efficace

L’alternance est une modalité de formation qui permet de préparer une certification professionnelle en alternant phases en centre de formation (25% du temps) et phases en entreprise d’accueil (75% du temps).

Les statuts des alternants lors de leur formation sont variés : salarié(e) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, stagiaire de la formation professionnelle avec financement Pôle Emploi. Ils peuvent être accueillis dans une structure privée (prestataire technique, scène nationale ou conventionnée, SMAC…) ou publique (salle gérée par une commune ou une collectivité territoriale, opéra…).

 

 

Les personnes bénéficiant d’un financement individuel Pôle Emploi ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Pôle Emploi finance en partie ou en totalité les frais de formation et rémunère le stagiaire ; l’entreprise accueille le stagiaire A VÉRIFIER.

Deux types de contrats de travail sont proposés : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un alternant. Le secteur public peut recourir à l’apprentissage, ce qui n’est pas le cas avec le contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage : ICI.

 

Qui peut postuler ?

Les candidats doivent être majeur le jour de la rentrée, disposer d’une bonne condition physique et ne pas avoir de contre-indication médicale au suivi de la formation. Le candidat doit également remplir une des trois conditions suivantes lors de la rentrée : être titulaire d’un niveau 3 de type BEP CAP ou être titulaire d’une certification RNCP de niveau 3 industrielles, techniques ou technologiques (électricité, électronique, informatique, maintenance, productique, techniques du spectacle, audiovisuel…) ou avoir 1 année d’expériences (VAP) dans les domaines métiers visés.

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes ; les personnes intéressées doivent compléter le dossier puis le retourner à l’APMAC. Les candidats retenus devront participer à une demi-journée de recrutement, comprenant un test écrit et un entretien de motivation.

 

Des aides aux employeurs privés et publics pour les contrats d’apprentissage

Dans la continuité des aides exceptionnelles à l’embauche d’un apprenti, un nouvel arrêté fixe à 6000€ le montant versé aux entreprises qui embaucheront un apprenti avant le 31 décembre 2023.

Dans le secteur privé, les frais de formation sont pris en charge par les OPCO (AFDAS, Uniformation etc.) sur la base d’un coût contrat fixé par France Compétences. Concernant le secteur public, depuis le 1er janvier 2022, le CNFPT prend en charge la totalité des frais de formation des apprentis, des collectivités et des établissements publics territoriaux.

 

 

Pour en savoir plus

Tous les renseignements sur notre page dédiée à la formation de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel ICI.

Deux réunions d’information sont proposées en distanciel : le mercredi 19 avril à 18h ou le vendredi 26 mai à 18h (inscriptions ICI).

Pour les structures qui souhaiteraient accueillir un alternant, vous pouvez prendre contact avec le service Formation pour plus de renseignements.