Les infos APMAC du 4ème trimestre

01/12/2022

Retrouvez dans cette rubrique « Vie de l’APMAC » des informations sur l’association, ses projets, son équipe (salariés et membres du Conseil d’Administration), ainsi que sur ses temps forts.

🏅 Des salariés mis à l’honneur

Quatre salariés de l’APMAC se sont vus attribuer la médaille d’honneur du travail, échelon argent. Cette distinction honorifique, attribuée par le Ministère du Travail, récompense l’ancienneté de services en entreprise (20 ans pour la médaille d’argent).

Annie Rousseau, Christophe Chiron, Jérôme Rouyer et Patricia Clavier ont ainsi reçu cette médaille d’honneur des mains de la présidente lors d’une cérémonie surprise le 20 juillet au Plateau, en présence de membres du CA et de l’équipe.

Félicitations à eux, merci pour ces belles années à l’APMAC (sans oublier toutes celles à venir !) et rendez-vous pour la prochaine médaille !

✒️ Accueil d’un nouveau salarié

L’équipe a accueilli le 7 novembre Arsène MOREL, salarié en contrat d’apprentissage pendant deux ans à l’APMAC. Arsène, basé principalement sur le site de Limoges, prépare le titre de « technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » et alternera séquences en entreprise et séquences dans son centre de formation, le CFPTS.

💡 Campagne d’investissements 2022-2025

L’APMAC renouvelle son parc de matériel lumière afin d’entamer la transition vers la LED, soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et les Départements de la Haute-Vienne et de la Charente-Maritime. Les nouveaux produits commencent à arriver et seront bientôt disponibles à la location.

🎬  Ça s’est passé au Plateau

• Pour les résidences de ce trimestre, le Plateau a accueilli la Cie Arche en Sel (répétition du spectacle « Lughna »), One Again Production (répétition du spectacle « Madame C »), Karmapolis (tournage d’une vidéo promotionnelle), Jive Me (tournage d’une vidéo promotionnelle pour le démarchage de plateaux télé), la Compagnie Théâtre Bouche d’Or (test de projection vidéo pour le nouveau spectacle PUM) et le trio d’Hollywood Bazar (répétition avant concert programmé).

A noter, la sortie officielle de deux vidéos tournées au Plateau : le clip illustrant la chanson « la vie d’abord », l’hymne de l’association Epilepsie-France, réalisé par Seb Cassen et le clip du groupe saintais Jive Me, « Strange Man » (le groupe a sorti également son album « Welcolme to the world » le 18 novembre). La vidéo de la « live session » de Karmapolis est également disponible en ligne. De son côté, Ali Veejay, venu tourner un clip au Plateau en mars, a sorti cet été un EP de 6 titres « giant heart ».

• Le Plateau a également accueilli une rencontre des responsables techniques picto-charentais de RéNART et une MasterClass du Gallia Théâtre autour du spectacle « Car/Men » de la Cie Chico Mambo.

• A l’initiative de l’espace Saint Eutrope – Ville de Saintes, un stage de pratique sur les voix saturées a eu lieu les 24 et 25 septembre. Onze participants ont ainsi pu bénéficier des conseils et de l’expertise de David Féron, coach vocal renommé.

• Les agents techniques se sont réunis au Plateau début juin pour le dernier regroupement de leur formation, consacré au passage des épreuves de la certification : 100% de réussite pour cette belle promotion.
    Félicitations à nos apprentis Laurent, Pierrick, Samuel, Alexandre et Valentin à qui nous souhaitons une bonne continuation et de belles aventures techniques !

📅 Formations professionnelles continues

• Première collaboration en juin avec nos partenaires d’Arkalya pour l’organisation d’une formation « Fondamentaux EOS » du 13 au 17 juin à la Méca (OARA, Bordeaux). D’autres sessions sont d’ores et déjà programmées.

• A relever côté formations intra-entreprises : une nouvelle structure qui nous fait confiance (le Palais des congrès d’Issy les Moulineaux avec une formation cintrier) et une autre qui la renouvelle pour la troisième fois (le Théâtre Auditorium de Poitiers).

📌 Session 2023-2025 de la formation Technicien du spectacle vivant et de l’événementiel

Dans un contexte difficile pour les organismes de formation (Cf. notre article), l’APMAC poursuit ses efforts de développement de la formation longue certifiante et a programmé une session 2023-2025 de « technicien du spectacle vivant et de l’événementiel » en collaboration avec le GRIM EDIF (plus d’infos).

L’APMAC va ainsi participer à plusieurs salons étudiants : une première ! N’hésitez pas à venir nous retrouver sur nos différents stands :

• Salon Passerelle, La Rochelle – 6 et 7 janvier 2023
  • Salon de l’étudiant, Poitiers – 20 et 21 janvier 2023